Balance de cuisine Terraillon T205 : un modèle ultra simple

Depuis plus de 60 ans que la société Terraillon s’est taillé un nom dans le domaine des balances culinaires et pèse-personnes, sa réputation n’est plus à faire. Malgré des design innovants et l’utilisarion des avancées technologiques qui font partie de ses valeurs, elle met un point d’honneur à poursuivre la commercialisation des produits qui ont fait sa renommée dans ses débuts. La balance de cuisine Terraillon T205 en fait partie.

balance cuisine mecanique terraillon T205

La balance de cuisine Terraillon T205 appartient à ce type d’appareil qui fidélise la clientèle pour deux raisons bien précises : sa simplicité et sa solidité. A une époque où l’électronique envahit chaque jour un peu plus notre vie et malgré ses avantages, il est réconfortant de pouvoir compter sur une bonne vieille balance mécanique qui ne tombera pas en panne juste au moment crucial.

Simple au niveau de l’apparence

Cette définition correspond tout à fait à la balance Terraillon T205. Sa couleur blanche lui permet de s’intégrer à tous les types de cuisine. Légère et toute ronde, mais pas encombrante pour autant avec ses 18 cm de diamètre et ses 8 cm de haut, si on ne va pas jusqu’à s’extasier devant sa beauté, il faut avouer qu’elle est assez mignonne.

Simple au niveau du fonctionnement

La balance Terraillon T205, outre son socle, comporte un bol d’une capacité de 1 litre, très pratique. Vous pouvez tout à fait le remplacer par un autre récipient si vous le souhaitez, le haut de la balance étant plat. Vous pouvez même le supprimer carrément pour peser des ingrédients solides. A noter que ce bol passe au lave-vaisselle.

En tant que balance mécanique, la tare s’effectue manuellement en tournant le haut du cadran. Les ingrédients peuvent s’ajouter les uns aux autres en prenant soin d’effectuer la tare entre chaque ajout.

Les limites de la balance de cuisine Terraillon T205

  • La capacité maximale de ce modèle est de 2 kg, c’est-à-dire moyenne. Elle est suffisante pour peser les ingrédients d’une recette classique ; pour une préparation en très grande quantité vous aurez sans doute du mal à peser la totalité des divers composants, ce qui n’est pas un véritable problème puisqu’il suffit d’effectuer l’opération en plusieurs fois.
  • Les graduations sont indiquées tous les 20 grammes. S’il n’y a pas de difficulté particulière à peser 30, 50 ou 250 grammes, il est impossible en revanche de peser 5, 10 ou 125 grammes, l’espace entre deux graduations n’étant que de 0,1 cm. Il faut avouer que, sur ce plan, la balance électronique marque un point.

Notre avis sur la Terraillon T205

A la simplicité de cette balance viennent s’ajouter la robustesse et la facilité de rangement : le bol peut s’empiler dans un placard avec les saladiers et la balance, toute plate, se glisser dans un tiroir. Le prix se situe certainement parmi les plus bas des modèles sur le marché. La balance de cuisine Terraillon T205 prouve, une fois de plus, que simplicité et efficacité ne sont pas incompatibles.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*