Balance electronique Soehnle Olympia

Il est parfois des a priori qui peuvent nous faire passer à côté de choses tout à fait intéressantes. Prenons l’exemple de la balance de cuisine Soehnle Olympia : on se dit qu’à ce prix-là ce ne peut être que de la camelote mais qu’on n’aura pas perdu grand chose le jour où elle rendra l’âme. Et puis on s’aperçoit à l’usage qu’elle cache bien son jeu.

balance soehnle olympia

J’avoue très franchement que lors de ma rencontre avec la balance de cuisine Soehnle Olympia, j’ai été frappée beaucoup plus par le prix que par la marque : elle m’était totalement inconnue. Pour ceux, sans doute assez nombreux, qui sont dans le même cas, sachez qu’il s’agit d’une marque allemande. Et quand on sait que ce pays est réputé pour la solidité de ses fabrications, c’est déjà un bon point.

Une autre idée reçue selon laquelle les produits allemands sont assez massifs doit être rectifiée : la balance Soehnle Olympia est d’une finesse extraordinaire. Il semblerait d’ailleurs que ce soit un point commun à tous les produits de la gamme.

1) Description

Dès le premier coup d’oeil, la finition laisse augurer d’un produit de très bonne qualité. On est surtout frappé par l’apparence ultra plate : seulement 19 mm de haut. En plastique blanc et toute ronde, elle s’éclaire d’un ton argent au niveau de l’écran LCD et des deux touches qui l’entourent.

2) Fonctionnalités

Le fonctionnement d’une balance de cuisine étant à peu près identique quel que soit le modèle, nous nous arrêterons davantage aux spécificités de la balance Soehnle Olympia.

  • Le grand plateau permet d’y poser des contenants de diverses tailles ou des aliments volumineux sans rien perdre en stabilité.
  • Le large écran LCD est d’une parfaite lisibilité, d’autant plus que les chiffres affichent une hauteur de 18 mm ; notons que la pesée peut s’effectuer en grammes ou en onces grâce à un bouton à l’arrière, ce qui évite de se livrer à une conversion fastidueuse en cas de recette étrangère.
  • Cet appareil permet d’effectuer des pesées importantes puisqu’il a une capacité de 5 kg ; il est tout aussi possible de peser des quantités minimes, l’affichage s’effectuant au gramme près.
  • La balance ne possède que deux touches, ce qui est amplement suffisant : une pour la tare et une touche ON/OFF.

3) Avantages

  • La facilité de rangement liée à sa compacité et sa forme plate ;
  • sa précision qui permet de peser même du courrier ;
  • la grande largeur du plateau ;
  • la lisibilité de l’écran LCD ;
  • la garantie de 5 ans ;
  • les 3 piles AAA fournies à l’achat ;
  • le prix plancher.

4) Inconvénients

Si vous en trouvez, je serais contente de les connaître.

5) Autre modèle

Il existe un modèle de la même couleur et aux fonctionnalités identiques mais qui dispose en outre d’un bol avec poignée et bec verseur.

Conclusion

Pourquoi mettre des sommes astronomiques dans une balance de cuisine alors qu’il existe la Soehnle Olympia présentant un tel rapport qualité/prix?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*