Bestron : une jolie balance inox

Le matériau le plus fréquemment utilisé pour les balances de cuisine électroniques est le plastique. Il en existe cependant en inox, mais qui sont souvent d’un prix assez élevé. Un fabricant propose pourtant un modèle inox à un prix tout à fait abordable. Il s’agit de la balance Bestron.

balance de cuisine bestron

La marque Bestron, il faut bien le reconnaître, n’est pas parmi les plus connues. Il s’agit pourtant d’une société internationale spécialisée en électroménager et petit électroménager. Les produits sont développés aux Pays-Bas, où se trouve le siège social, mais fabriqués en Extrême-Orient. Pour cette raison on pourrait s’inquiéter un peu en ce qui concerne la qualité mais le fait que tous les produits de la marque offrent une garantie de 5 ans tend à rassurer.

La balance bestron peut se résumer en 3 mots : belle, simple et fonctionnelle.

Belle

Elle l’est incontestablement : un socle inox muni de pieds antidérapants sur lequel tranche le large écran rétro-éclairé bleu surmonté d’un bol en inox lui aussi. Cette apparence tout inox lui confère une grande élégance, d’autant plus qu’elle ne conserve pas de traces de doigts lors de la prise en main.

Simple

La fonction principale d’une balance de cuisine étant de peser, la balance bestron remplit parfaitement son rôle et avec précision, qui plus est! Grâce au bol qui fait partie intégrante de l’appareil il n’y a pas lieu de se préoccuper de la tare à la mise en route. Un simple appui sur la touche ON déclenche l’allumage et il ne reste plus qu’à déposer l’aliment à peser dans le bol.

Fonctionnelle

La taille de l’affichage LCD rend la lecture d’autant plus aisée que celui-ci est rétro-éclairé. Vous connaîtrez au gramme près le poids de l’objet pesé. Outre le poids, la balance bestron apporte deux indications supplémentaires : l’heure et la température ambiante de la pièce. Elle fait donc office également de thermomètre et de minuteur grâce à une touche spécifique.

La balance dans son ensemble ne pèse que 580 gr et le bol s’avère léger et de bonne contenance. On peut juste regretter qu’il ne dispose pas d’un bec verseur adapté aux liquides ou à des pâtes fluides. Nous mentionnons les pâtes pour la bonne et simple raison qu’il est possible d’effectuer directement des préparations dans ce contenant.

La touche de remise à zéro supprime la corvée qui consiste à transférer chaque ingrédient dans un récipient après pesage. Une fois le premier aliment pesé, un appui surla remise à zéro effectue une nouvelle tare, permettant ainsi de rajouter l’aliment suivant. N’utiliser qu’un unique récipient pour peser et préparer une bonne quantité de pâte à crêpes est tout à fait appréciable.

L’indicateur de batterie signale le moment où la pile 9v (non fournie à l’achat, malheureusement) doit être changée. Quant à l’indicateur de surcharge, sachant que le portée est de 5 kg, il est particulièrement utile si vous pesez un très grand nombre d’ingrédients successifs ou un objet particulièrement volumineux.

La balance bestron dispose enfin d’une fonction d’auto-extinction qui assure son arrêt automatique si vous omettez d’effectuer cette opération.

Il est à noter que l’encombrement est réduit : le socle s’encastre dans le bol retourné et l’appareil peut tout à fait demeurer sur le plan de travail vu son esthétisme.

Notre avis

Par son look, sa simplicité et sa fonctionnalité, la balance bestron offre un excellent rapport qualité/prix et la garantie de 5 ans permet de l’acquérir en toute confiance.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*