Balance mécanique Terraillon BA22 : la solidité tout simplement

Les tenants du design contemporain la qualifieraient volontiers de rustique. Il est vrai qu’elle ne paye pas de mine et qu’elle ne brille pas par son look ultra moderne (encore que!…). Mais elle offre une qualité irremplaçable : elle est increvable, si vous me passez le terme. De quoi s’agit-il? De la balance de cuisine Terraillon BA22.

balance mecanique terraillon BA22

S’il est une balance de cuisine qui a traversé les décennies sans prendre une ride, c’est bien la Terraillon BA22. Si elle a séduit par son côté novateur à ses débuts, elle a maintenant ses adeptes accro à sa solidité. Pour ma part j’en possède une depuis plus de 20 ans et je ne m’en séparerais pour rien au monde.

C’est l’exemple type de la balance de cuisine mécanique fidèle au poste : celle qui ne vous lâche jamais, qui est d’une manipulation enfantine et qui se nettoie en un clin d’oeil. Il faut dire que la société Terraillon est un des leaders dans le monde du pesage, ce qui veut tout dire.

Le design

On l’appréciera différemment selon le coloris. Le modèle d’origine était rouge, mais la gamme s’est élargie depuis : blanc (passe-partout), crème (pas top moderne), argenté (déjà plus design) et chrome (nettement plus tendance par son côté brillant).

La forme, quant à elle, est restée identique : rectangulaire avec des angles arrondis et plutôt compacte de par ses dimensions (15 x 13 x 9 cm). Elle s’adapte parfaitement aux petites cuisines limitées en rangement. Le bol se retourne sur la base pour gagner encore de la place.

L’écran est suffisamment large pour lire le poids sans s’écorcher les yeux et la lecture est facilitée par la combinaison aiguille et chiffres blancs sur fond noir.

La précision

Là réside son point faible (il en faut bien un!), les graduations étant indiquées tous les 20 grammes. Avec un peu d’entraînement, vous arriverez rapidement à repérer l’emplacement intermédiaire symbolisant 10 grammes. Mais n’espérez pas obtenir les 75 grammes précis de sucre préconisés par votre recette. En ce qui me concerne, j’ai résolu le problème en acquérant une petite balance électronique que j’utilise uniquement pour ce genre de pesage (d’autant plus que, vu son très bas prix, je n’ai aucune certitude quant à sa réaction face à un usage intensif).

Elle ignore aussi la conversion poids/volume, privilège exclusif des balances électroniques. Mais l’achat d’un verre doseur pour pallier à cet inconvénient ne grévera pas votre budget.

Le récipient

Sa capacité est de 2,2 kg, ce qui est suffisant pour des recettes courantes ou pour calculer le temps de cuisson du rôti en fonction de son poids. E si vous décidez de fabriquer 5 kg de pain d’un seul coup, pas de problème : vous effectuerez vos pesées en plusieurs fois. Sa forme est conçue pour recevoir également des liquides, ce qui est utile dans le cas ou les proportions de ce dernier est indiqué en poids et non en volume dans la recette.

Les rainures du dessous, associées à la ligne en relief qui fait le tour du plateau lui assurent une parfaite stabilité. Par contre, si vous souhaitez effectuer vos mesures dans l’ustensile de votre choix posé sur le récipient retourné, l’ensemble s’avère bancal et plutôt instable.

Son entretien est des plus simples puisqu’il s’agit d’un plastique dur passant sans problème au lave-vaisselle.

La tare

Si cette précision n’a pas lieu d’exister dans le cadre d’une balance électronique où elle s’effectue souvent automatiquement, elle doit être mentionnée ici. Elle se fait en ramenant la graduation à zéro à l’aide d’une mollette située sur le côté, une fois le récipient posé sur la balance. Si vous avez plusieurs ingrédients à mélanger, il est inutile de vider le récipient entre chacun d’entre eux. Exemple concret : je pose mon récipient et je ramène ma flèche sur zéro ; je verse mes 200 gr de farine ; je tare, je rajoute mes 40 gr de sucre, et ainsi de suite. Système imparable!

Le prix

Si quelque chose doit vous freiner dans l’achat de la Terraillon BA22, ce ne sera certainement pas lui. Si l’on fait le ratio nombre d’euros/nombre d’années de service, on en arrive au stade des décimales.

Mon avis

Avec la balance de cuisine Terraillon BA22, on fait l’économie de la rubrique « avantages/inconvénients » parce qu’un seul inconvénient face à tant d’avantages ne fait pas le poids (!!!). Que dire de plus?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*