Bouilloire Electrique : Comment bien acheter sa bouilloire ?

bouilloire electriqueContrairement à certains articles du petit électroménager, la bouilloire électrique ne s’adresse pas à une catégorie précise de consommateurs. Autant un célibataire réfléchira à deux fois avant d’investir dans un robot ménager haute performance, avec la dépense importante que cet objet représente, autant la bouilloire électrique est adaptée à tout un chacun. Il suffit simplement de tenir compte de la contenance par rapport au nombre d’utilisateurs prévu.

La bouilloire électrique ne représente pas une dépense extravagante. Bien sûr, le budget variera selon la taille, la matière et certaines caractéristiques mais elle reste généralement dans une moyenne tout à fait accessible. Et compte tenu de l’intérêt qu’elle présente, elle mérite que l’on se penche sur son cas.

Comment ça marche?

La bouilloire électrique fonctionne selon l’effet Joule. L’électricité se transforme en chaleur via une résistance électrique et le chauffage proprement dit s’effectue par un transfert thermique. Cette résistance est généralement immergée dans l’eau sous la forme d’un anneau ; mais certains modèles parmi les plus récents intègrent la résistance sous leur socle.

Quel est l’intérêt d’une bouilloire électrique?

Le grand avantage d’une bouilloire électrique est qu’elle fonctionne sans surveillance. Il nous est tous arrivé un jour où l’autre de mettre de l’eau à bouillir dans une casserole et de l’y oublier en vacant à nos occupations. L’odeur persistante de brûlé et le récipient définitivement hors d’usage sont un moindre mal face au risque d’incendie potentiel. La bouilloire électrique disposant d’un arrêt automatique, cette éventualité est écartée d’emblée.

La bouilloire électrique s’avère également plus rapide, plus maniable et plus économe en énergie qu’un système traditionnel.

Comment choisir la meilleure bouilloire ?

Au vu de la large gamme proposée au consommateur, le choix définitif d’une bouilloire électrique doit être arrêté après étude de plusieurs critères : d’une part ceux qui se rapportent à certains impératifs concernant la qualité et les caractéristiques de l’appareil, d’autre part ceux relevant d’une optique personnelle. Vous aurez donc à vous pencher sur les points suivants.

1) L’espace disponible dans votre cuisine

Il est évident qu’entre la mini bouilloire une tasse et celle d’une contenance de 2 l l’espace occupé ne sera pas le même. D’autre part, certains modèles ont un socle plus large que d’autres. La bouilloire étant par excellence l’objet destiné à demeurer sur le plan de travail, pourquoi ne pas créer, par exemple, un coin petit déjeuner en l’assortissant à la cafetière et au gille-pain?

2) La contenance

Pour une personne seule, une mini bouilloire de 0,8 l est suffisante ; vous aurez ainsi l’opportunité de l’emmener en voyage sans encombrement. Dans le cas d’un usage familial ou pour le « tea time » avec des invités, il est conseillé de s’orienter vers un modèle de 1,5 à 2 l.

3) Le matériau

A l’usage, certains matériaux peuvent être affectés par l’ébullition, affectation qui atteindra l’eau à son tour. Vous pouvez opter au choix pour une bouilloire électrique en plastique, en inox ou en verre. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients.

  • Le plastique est généralement plutôt résistant, tant aux chutes qu’à l’usure. Il pose toutefois un problème : celui du bisphénol-A présent dans les polycarbonates. Des tests effectués ont montré que certains modèles en présentent une quantité non négligeable, alors que d’autres bouilloires en possèdent des quantités si minimes qu’elles ne sont pas détectables. Quoiqu’il en soit, il est conseillé de rincer plusieurs fois une bouilloire en plastique avant chaque utilisation.
  • Le verre est élégant et sans inconvénient majeur si ce n’est le risque de casse. Certaines marques utilisent le même verre que celui qui sert à la fabrication des éprouvettes de laboratoire, ce qui est un gage de bonne qualité. Sachez toutefois qu’à l’usage il finit par perdre de son brillant, plus ou moins rapidement selon le degré de calcaire de votre eau.
  • L’inox vaut également par sa pureté et sa solidité… à condition qu’il ne s’agisse pas d’une fabrication bas de gamme. Dans ce cas, il a tendance à se déliter assez rapidement à la base.

Pour avoir l’assurance d’un bon appareil quel que soit le matériau, une marque réputée est donc à priviligier.

4) Les petits plus (qui font parfois la différence)

Quelques qualités supplémentaires optimiseront l’emploi de votre bouilloire électrique :

  • une grande poignée antidérapante et isolante assurera une bonne prise en main sans danger de brûlures ;
  • un bec large facilite le vidage et le remplissage ;
  • un niveau d’eau apparent et gradué ;
  • un filtre bloquant une éventuelle obstruction par les minéraux ;
  • une température réglable est un must en matière de bouilloire électrique.

Nous n’avons pas parlé ici du look qui est tout à fait subjectif. Face au grand choix qui existe sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver l’ustensile qui correspondra à vos goûts et ne déparera pas votre cuisine. Et si vous voulez que votre bouilloire électrique vous assure de nombreuses années de bons et loyaux services, pensez à la détartrer régulièrement (rien de tel que le vinaigre blanc qui, en plus d’être très efficace, ne laisse aucun résidu de produits chimiques).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*