Cafetiere Italienne Bialetti Venus

cafetiere italienne bialetti venus

On sait que le terme « frigidaire », qui était une marque à l’origine, est passé dans le langage courant pour désigner un réfrigérateur. Il en va de même de la cafetière bialetti qui se rapporte à une cafetière italienne créée par Alfonso Bialetti dans les années 30. Les véritables amateurs de café ne jurent que par elle : non seulement elle offre une boisson en même temps forte et corsée, mais celle-ci contient moins de caféine que quand elle est réalisée avec une cafetière à filtre.

A/ Description de la cafetière italienne Bialetti Venus

Son design diffère totalement de l’aspect habituel de la cafetière bialetti en ce sens qu’elle n’est pas octogonale. Sa forme et sa finition brillante en font un objet résolument moderne.

Elle comporte trois éléments principaux :

  • un élément bas, destiné à recevoir l’eau ;
  • un élément central, filtre dans lequel on introduit le café moulu ;
  • un élément haut qui recueillera la boisson finie.

La poignée et le bouton sont en bakélite, matière athermique, et le corps en inox. Valve 15 bars créant un café au goût quasiment identique à celui d’un expresso. Elle dispose d’un bec anti-goutte facilitant le service. Avec son diamètre de base de 12,5 cm, elle est spécialement conçue pour les plaques à induction mais convient également aux plaques électriques, au gaz, à la vitrocéramique et au radiant.

B/ Utilisation de la cafetière italienne Bialetti Venus

Son fonctionnement est identique à tous les autres modèles de la marque.

Avant la première utilisation, elle doit être lavée à l’eau claire. Une fois l’eau versée dans le compartiment du bas jusqu’au trait et le café placé dans le porte-filtre, chaque élément doit être vissé hermétiquement. La cafetière est alors posée sur la source de chaleur.

La pression produite par la vapeur au moment de l’ébullition entraîne l’eau vers l’élément du haut en passant par la mouture. Il est recommandé de diminuer l’inensité de la chaleur à ce moment-là afin que les divers arômes du café moulu puissent imprégner l’eau lors de son passage.

C/ Les plus

  • Design très esthétique : plus besoin de sortir le service à café dans son ensemble, la cafetière passe directement de la cuisine à la table.
  • Grande simplicité d’utilisation.
  • Polyvalente quant aux sources de chaleur.
  • Produit écologique : ni électricité ni recharges.
  • Facile à nettoyer : ni lave-vaisselle, ni produits détergents, juste un rinçage à l’eau.
  • Le modèle étant distribué à grande échelle, il n’existe aucune difficulté à trouver les pièces de rechange.

D/ Les moins

  • Certains utilisateurs déplorent que le temps de préparation soit plus long qu’avec une cafetière à filtre ; c’est le « prix à payer » pour obtenir un café à l’italienne plein en goût et en arômes, d’autant plus qu’elle ne nécessite guère plus de 5 minutes à feux doux au gaz ou modéré sur plaques à induction.
  • L’obligation d’attendre le complet refroidissement avant d’attaquer une deuxième tournée ; seul un démarrage à froid permet l’augmentation progressive de la pression.
  • La fragilité du joint rond en plastique au niveau du filtre qui nécessite son remplacement au bout d’un certain temps.
  • L’indication « 10 tasses » qui peut induire en erreur ; il s’agit ici des tasses italiennes, plus petites que les tasses françaises, correspondant à 4 tasses françaises ou 2 grands mugs.

Notre avis

La cafetière italienne Bialetti Venus représente une excellente alternative pour les amateurs de café italien ne souhaitant pas faire l’acquisition d’une cafetière expresso. Elle est l’assurance du parfait accord entre performant, pratique et beau. Elle représente en outre une idée de cadeau original et inattendu qui satisfera pleinement le destinataire.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*