Centrifugeuse : à vous les jus de fruits frais !

centrifugeuse

Le premier ustensile de cuisine dédié exclusivement aux jus de fruits fut le presse-agrumes, d’abord manuel puis électrique. Mais ce dernier a ses limites puisque, comme son nom l’indique, il n’est utile que pour les oranges, citrons et pamplemousses. La centrifugeuse fit alors son apparition ; appareil industriel à l’origine, elle est devenue un des incontournables de toute cuisine moderne.

Comment ça fonctionne?

La centrifugeuse repose sur le principe de la force centrifuge. La vitesse de rotation du tamis permet la séparation du liquide et du solide à la différence du mixer et du blender qui, eux, réduisent l’ensemble en purée. Il est ainsi possible d’obtenir un pur jus de fruit sans pulpe. La centrifugeuse est composée d’une râpe, d’un tamis, d’un collecteur de jus ainsi que d’un réservoir à pulpe sur certains modèles. Elle comporte en outre un couvercle à cheminée permettant d’introduire les aliments.

Avantages de la centrifugeuse

  • Adaptée non seulement à la majorité des fruits mais également à beaucoup de légumes.
  • Rapidité de fonctionnement et suppression de la corvée d’épluchage et de découpe pour beaucoup d’entre eux.
  • Préservarion des vitamines qui sont essentiellement concentrées dans la peau et la pulpe.
  • Prix restant abordable, bien qu’il existe des modèles quasi luxueux donc plus onéreux.

Inconvénients de la centrifugeuse

  • Le jus s’oxyde rapidement donc doit être consommé le plus tôt possible après extraction.
  • Les fruits et légumes ne comportant pas une certaine quantité d’eau à l’état naturel (tels que la banane ou certains légumes verts) ne sont pas compatibles avec la centrifugeuse.
  • Souvent bruyante, encore que certains modèles le soient moins que d’autres quand on atteint une certaine gamme de prix
  • Elle peut s’avérer encombrante selon la puissance de son moteur.

Critères de choix d’une centrifugeuse

La puissance…

est l’élément primordial à considérer. Elle va généralement de 200 à 700 watts mais plus elle est élevée, plus le volume de jus extrait est important. Pour un usage quotidien tablez sur un moteur d’au moins 450 watts et assurez-vous que la vitesse de rotation n’est pas inférieure à 15 000 tours/minute.

La contenance…

sera fonction à la fois de votre consommation quotidienne et de la place dont vous disposez. Elle varie de 1 litre à 2,5 litres, cette dernière étant particulièrement adaptée aux familles. Il est inutile de voir trop grand pour une personne seule puisque le jus doit être consommé rapidement.

La cheminée…

gagne à être large. Cela permet d’introduire des fruits entiers ou, pour ceux qui sont très gros, d’en limiter la découpe d’où un gain de temps intéressant.

La facilité d’entretien…

doit également être prise en compte. Privilégiez un modèle dont les parties démontables supportent le lave-vaisselle ou se nettoient aisément. Rien n’est plus fastidieux que de devoir débusquer des résidus de pulpe dans des recoins difficilement accessibles.

Le réservoir à pulpe…

il n’est pas proposé sur tous les modèles mais c’est une option appréciable. D’abord parce que ces modèles tournent plus vite et ensuite parce que le nettoyage est facilité.

Les options complémentaires…

outre la fonction centrifugeuse proprement dite, de plus en plus de modèles intègrent une fonction presse-agrumes. Une marque propose même un appareil permettant en plus de confectionner des smoothies et de râper et trancher des légumes. Option intéressante pour regrouper plusieurs ustensiles en un.

La vitesse…

a une énorme importance et l’idéal est un modèle disposant de plusieurs vitesses. Vous pourrez ainsi adapter cette dernière au type d’aliment centrifugé.

Le prix…

varie selon la puissance, le matériau et le design et peut facilement être multiplié par 5 en fonction des options proposées. A partir d’un certain niveau on parlera de centrifuge professionnelle, bien qu’elle reste à usage domestique. Vous vous baserez bien sûr sur votre budget mais sachez qu’un modèle à très bas prix ne développe pas une grande puissance et doit être réservé à un usage occasionnel.

Quelques marques

Comme dans tout électoménager, il existe de nombreux modèles de centrifugeuses sur le marché. Il est tout à fait aléatoire de se tourner vers des marques totalement inconnues, même si certaines d’entre elles s’avèrent efficaces à l’usage. Le problème réside dans l’absence de service après-vente qui vous laissera totalement démuni en cas de dysfonctionnement de votre appareil. Afin de vous orienter au mieux, voici un aperçu de quelques modèles qui ont fait leurs preuves et que vous retrouverez dans nos tests et avis:

  • Seb Elea Duo, comportant également une fonction presse-agrumes ;
  • Philips HR1861, avec réservoir à pulpe ;
  • Philips HR1858, offrant le choix entre 2 vitesses
  • Magimix Le Duo Plus, centrifugeuse 3 en 1.

Nous savons tous par expérience qu’il n’est pas toujours facile de suivre la recommandation concernant la consommation de 5 fruits et légumes par jour. L’usage de la centrifugeuse permet de la mettre en pratique d’une façon à la fois ludique et délicieuse étant donné l’infinité de cocktails qu’il est possible de préparer avec son aide.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*