Centrifugeuse Magimix Duo Plus

Depuis 40 ans une marque a investi le marché haut de gamme du petit électroménager grâce à sa technologie unique du moteur asynchrone et ce n’est pas sans raison qu’elle a été adoptée par les professionnels de la restauration. Pour les amateurs de jus de fruits faits maison, la centrifugeuse Magimix Le Duo Plus représente le must dont ils ne sauraient plus se passer une fois qu’ils y ont goûté.

centrifugeuse magimix

En règle générale, une centrifugeuse permet de préparer des jus de fruits frais et de plus en plus de marques y ajoutent également une fonction presse-agrumes. Magimix va plus loin avec sa centrifugeuse Magimix Le Duo Plus. Avec elle non seulement vous pouvez préparer d’excellents cocktails de fruits et de légumes, mais à vous également les nectars de fruits, coulis, sauces et autres smoothies.

On est parfois un peu réticents face à des appareils qui sont censés tout faire mais qui, à l’usage, ne font pas grand chose de bien. Point positif pour la centrifugeuse Magimix Le Duo Plus : elle tient toutes ses promesses. Mais voyons d’abord ce qu’elle nous propose exactement.

Caractéristiques

  • Moteur professionnel garanti 20 ans
  • Puissance : 400 watts
  • Fonction presse-agrumes avec système conique et bras
  • Tambour inox pour la centrifugeuse
  • Accessoire plastique pour la fonction SmoothieMix
  • Collerette amovible
  • Spatule de nettoyage

Qu’est-ce que cela représente concrètement?

  1. La caractéristique du moteur à induction est de fonctionner sans courroies, d’où des frottements extrêments limités, ce qui explique qu’elle soit aussi silencieuse. Les éléments d’extraction (centrifugeuse et presse-agrumes) étant dans l’axe du moteur, il y a très peu de perte d’énergie d’où un gain important sur la puissance. Avec ses 400 watts, la centrifugeuse Magimix Le Duo Plus est aussi efficace que des modèles plus puissants mais au moteur moins résistant.
  2. Comparativement à une centrifugeuse avec réservoir à pulpe, il n’est pas possible de centrifuger de grandes quantités en continu. En effet, la pulpe des fruits et légumes reste dans le tambour jusqu’à l’arrêt de la machine donc les performances s’amoindrissent à mesure que le tambour se remplit. Mais il y a plusieurs contreparties intéressantes.

D’abord une qualité de jus exceptionnelle ; cette qualité est particulièrement visible avec des fruits et légumes à peau ou fibreux (tomates, ananas, poivrons…) où l’on obtient des jus bien moins « clairs » qu’avec d’autres modèles quoique limpides et sans pulpe.

Ensuite une formation de mousse très limitée, au contraire des centrifugeuses à réservoir qui nécessitent l’emploi d’un séparateur de mousse. Enfin, la centrifugeuse Magimix Le Duo Plus est d’un encombrement réduit grâce à sa compacité.

  1. Le presse-agrumes offre deux cônes de dimensions différentes à choisir en fonction de la taille des agrumes. Le gros doit toujours être positionné sur le petit : un léger appui sur le bras après avoir positionné le fruit sur le cône et l’on tire ainsi un maximum de jus, sans pépin et avec juste ce qu’il faut de pulpe. La seule contrainte est l’obligation d’allumer et d’éteindre l’appareil pour chaque moitié d’agrume afin d’éviter les éclaboussures.
  2. Avec la centrifugeuse Magimix Le Duo Plus, il est nécessaire de découper les fruits et légumes en morceaux mais, par contre, pas besoin d’épluchage. A noter qu’il existe une version XL à cheminée plus large qui accepte les végétaux entiers (format pomme ou carottes, au-delà il faut les couper).
  3. Le presse nectar-coulis, accessoire de la fonction SmoothieMix, s’emploie toujours avec le disque éjecteur positionné au fond de la cuve et le panier centrifugeur. Une fois la pale installée sur ce dernier et le couvercle bloqué, les fruits seront introduits dans l’entonnoir placé au préalable sur la cheminée. Cet accessoire est réservé exclusivement aux fruits et légumes mous ou cuits.
  4. Le nettoyage est aisé avec l’accessoire presse-agrumes et pour les fruits et légumes sans pépins, sous réserve pour ces derniers de passer soigneusement la spatule sous un filet d’eau immédiatement après utilisation pour éviter que les résidus sèchent. En revanche il se complique un peu après avoir centrifugé des petits fruits rouges car les pépins finissent par obstruer les trous du tambour ce qui, à la longue, peut entraîner une légère diminution de son efficacité.

Ce que j’aime (ou pas) dans la Magimix Duo Plus

Les plus

  • La polyvalence de la centrifugeuse Magimix Le Duo Plus est sans conteste son plus grand atout. En fonction des fruits et légumes que l’on travaille on peut se retrouver à jongler avec les divers accessoires, mais comme ils passent tous au lave-vaisselle, ce n’est pas vraiment un problème.
  • La qualité des jus obtenus : quel que soit l’accessoire utilisé, ils sont parfaits.
  • Le design noir et argent très classe.
  • L’encombrement réduit comparativement à un appareil avec réservoir à pulpe.
  • La durée de garantie offerte (3 ans pour les pièces et 20 ans pour le moteur).
  • La notice très claire ainsi que les conseils et les recettes qui l’accompagnent.

Les moins

  • Le nettoyage après la préparation de coulis de fruits rouges à petits pépins.
  • L’impossibilité de centrifuger en continu.
  • L’emplacement un peu bas du bec verseur interdisant l’emploi de verres à orangeade ou autres verres assez hauts.
  • Le prix élevé, mais étant donné la durée de garantie il s’agit là d’un véritable investissement.

Notre avis

La perfection n’étant pas de ce monde, si la centrifugeuse Magimix Le Duo Plus ne peut être qualifiée de parfaite, elle est à nos yeux l’appareil qui s’en rapproche le plus et qui ne vous décevra jamais.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*