Cocotte en Fonte Staub

Elle a vu le jour un demi-siècle après sa concurrente directe et pourtant elle a été tout de suite adoptée par les consommateurs. Il est vrai qu’aux avantages incontestés du matériau, elle ajoute des couleurs capables de satisfaire tous les goûts, dont certaines joliment baptisées de noms ayant directement rapport avec la cuisine. Nous parlons ici de la cocotte en fonte Staub.

cocotte staub en fonte

La cocotte en fonte Staub est plébiscitée aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Quand on connaît le processus de fabrication, on comprend rapidement qu’elle soit synonyme de qualité. D’abord la fonte est coulée dans un moule en sable qui sera ensuite détruit ; ainsi chaque modèle est unique. La cocotte est ensuite ébarbée pour supprimer les aspérités éventuelles. Puis vient la phase de l’émaillage (extérieur et intérieur) qui s’effectue sur 2 ou 3 couches. Dernière étape : 30 mn de cuisson à 800°C.

L’utilisation de ces matériaux génère un certain nombre d’avantages.

1) La fonte

  • Alliage de fer riche en carbonne, elle retient la chaleur pour mieux la diffuser en la répartissant de façon homogène ; il est à noter qu’elle retient également le froid.
  • Elle est compatible tous feux, même l’induction.

2) L’émail

  • Principalement composé de verre, c’est un matériau neutre tout à fait adapté à l’usage alimentaire.
  • L’émail noir mat utilisé pour l’intérieur de la cocotte possède des propriétés anti-adhésives permettant de rôtir et saisir les aliments et facilitant le nettoyage.
  • Les deux ou trois couches d’émail coloré de l’extérieur contribuent à la résistance aux chocs thermiques.

Le système d’arrosage

La majorité des cocottes comporte un couvercle convexe et lisse. La cocotte en fonte Staub est dotée d’un couvercle plat muni de picots sur sa surface intérieure. Ces picots conservent la vapeur produite par la cuisson et la transforment en petites gouttes retombant en continu. Alors qu’avec un couvercle lisse bombé cette eau ne retombe que sur les côtés, avec la Staub cette petite pluie arrose la totalité du contenu de la cocotte.

Le couvercle possède une autre spécificité : un bouton en laiton qui, non seulement ajoute à son élégance, mais permet également son passage au four à haute température, contrairement aux couvercles comportant un bouton plastique.

Comment choisir?

Vous voilà convaincu des avantages de la cocotte en fonte Staub et vous êtes décidé à investir dans ce matériau de qualité. C’est ici que les choses vont se compliquer face à la variété de tailles et de couleurs proposées. Bien sûr, vous savez que vous ne viserez pas les mêmes modèles selon que vous soyez un couple ou une famille nombreuse mais vous ne savez pas forcément à combien de couverts correspond telle ou telle taille. Voici quelques indications pour vous aider dans votre choix.

1) La couleur

Elle relève bien sûr du goût personnel de chacun mais sachez que le choix peut aller jusqu’à 12 coloris selon les modèles. Je vous livre un petit truc susceptible de vous aider : étant donné que la cocotte en fonte Staub est assez élégante pour trôner au milieu de votre table, pourquoi ne pas l’assortir à votre service? Et si ce dernier est d’un ton neutre, la teinte vive d’une cocotte l’égaiera harmonieusement.

2) La forme

La cocotte en fonte Staub existe sous deux formes : ronde et ovale. Pour les plats en sauce que l’on est amené à « touiller », la cocotte ronde épouse parfaitement les mouvements de la cuillère. Une cocotte ovale se prête particulièrement à la forme d’une volaille ou d’un rôti. Vous pouvez donc privilégier la forme en fonction de la taille : vous aurez du mal à introduire une oie dans un petit format ovale, donc autant la prendre ronde ; en revanche une grande cocotte ovale vous mijotera parfaitement votre daube.

3) La taille

La cocotte en fonte Staub se décline dans des tailles allant de 10 à 41 cm. Comment s’y retrouver entre ces deux extrêmes?

Vous êtes célibataire

On est souvent tenté dans ces cas-là de s’orienter vers la mini cocotte mais elle a ses limites : d’une part vous ne pourrez pas l’utiliser si vous avez un ou des invités, d’autre part, même pour votre usage personnel, vous ne pourrez y préparer qu’une portion et, quitte à effectuer une longue cuisson qui consomme pas mal d’énergie, autant cuisiner une quantité plus importante dont une partie sera congelée. En revanche elle donne très belle allure à une table où chacun dispose de sa cocotte individuelle.

Staub en propose une ronde de 10 cm et une ovale de 11 cm en 11 coloris.

Vous êtes un couple

Si vous vivez en totale autarcie, la cocotte ronde 22 cm fera l’affaire. Mais s’il vous arrive de convier 2 ou 3 personnes à votre table, orientez-vous plutôt vers la taille au-dessus.

Vous êtes une petite famille

La cocotte ovale 29 cm est à privilégier. Conçue pour 5 à 7 personnes, le poulet du dimanche ne s’y sentira pas à l’étroit.

Vous tenez quasiment table ouverte

Si vous avez régulièrement des tablées d’une dizaine personnes, le format 35 ou 37 cm s’impose. Ainsi vous ne serez pas pris de court.

Vous l’aurez compris, s’il est inutile de voir trop grand (il est conseillé de choisir une cocotte qui ne dépasse pas les bords de la source de chaleur), vous cantonner au nombre de personnes composant la famille peut s’avérer problématique.

Notre avis

En tant qu’ustensile adopté par bon nombre de grands restaurants, la cocotte en fonte Staub a fait la preuve de ses qualités. Non seulement elle est le gage d’une excellente cuisine, mais si l’on établit le ratio prix/durabilité, on se rend compte qu’elle représente un investissement qu’on peut sérieusement envisager.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*