Cocotte Minute Seb Authentique : une cocotte indestructible ?

Face à une sexagénaire dynamique et efficace il ne me vient qu’un mot : respect! Jamais défaillante quand on fait appel à elle, elle remplit ses fonctions avec sérieux et diligence. Bien sûr, elle a subi un petit lifting ; mais qui songerait à le lui reprocher puisque c’est pour mieux nous satisfaire. Peite précision : je ne parle pas ici de ma grand-mère et je tiens à vous présenter cette honorable dame qu’est la cocotte minute Seb Authentique.

Cocotte minute seb Authentique

Voilà déjà six décennies que la cocotte minute Seb Authentique est fidèle au poste. Elle a fait le bonheur de générations d’utilisateurs et ne semble pas décidée à s’arrêter en si bon chemin. Si son créateur s’est tant battu pour réussir à la commercialiser, c’est sans doute parce qu’il était conscient de tenir là l’ustensile qui allait révolutionner la cuisine en général et la cuisson en particulier.

Au fil du temps Seb a décliné la cocotte minute en versions multiples, lui adjoignant des fonctions susceptibles de répondre à l’attente des consommateurs nouvelle génération. Mais la cocotte Authentique ne cède pas un pouce de terrain pour une bonne raison : elle est toute simple.

Description de la cocotte minute Seb Authentique

1) Capacités et matériaux

La cocotte minute Seb Authentique existe en 7 capacités allant de 3,5 à 18 litres. Voilà au moins de quoi répondre à toutes les demandes! Les matériaux varient selon le modèle.

  • Alu : toutes les capacités sont disponibles dans cette matière.
  • Acier/inox : 4,5 litres, 6 l, 8 l, 10 l
  • Alu revêtu extérieur émail avec intérieur anti-adhésif (Décor) : 4,5 litres, 6 l, 8 l.

Les modèles alu ne s’utilisent que sur le gaz. Les modèles inox sont compatibles tous feux y compris induction, ainsi que les modèles Décor (sauf induction).

2) Fermeture

Elle s’effectue avec un étrier. Ce dernier s’abaisse en tournant le bouton de serrage vers la gauche ; une fois le couvercle posé sur la cocotte, le contact entre l’étrier et les oreillons s’effectue par un serrage à droite. Deux tours supplémentaires sont nécessaires pour assurer le blocage du couvercle.

Le procédé d’ouverture est le même en sens inverse.

Le système de sécurité empêche le vissage au-delà d’une certaine limite.

Fonctionnement

1) Remplissage

  • Minimum : 25 cl de liquide pour une cuisson immergée et 75 cl pour une cuisson vapeur.
  • Maximum en cuisson immergée : la cuve ne doit jamais être remplie au-delà des 2/3 ; pour les aliments qui gonflent (légumes secs, riz…), ne pas dépasser la moitié de la cuve.

2) Préparation de la cocotte

Avant la première utilisation, une préparation est indispensable. Elle s’effectue durant 20 mn (à partir du moment où la soupape chuchote) avec 2/3 d’eau, panier vapeur posé au fond de la cuve, source de chauffe au maximum.

Pour les modèles alu, l’eau doit être additionnée du paquet de bicarbonate livré avec la cocotte minute Seb Authentique afin d’éviter le noircissement du matériau.

Après rinçage et séchage, la cocotte est opérationnelle.

3) Cuisson

Une fois la soupape mise en place et le couvercle fermé hermétiquement, vous pouvez démarrer votre cuisson avec la source de chaleur au maximum. Quand la soupape chuchote, il vous suffit de diminuer l’intensité de la chaleur et de commencer à décompter la durée.

A la fin de la cuisson, éteignez la source de chaleur et libérez la vapeur. Pour ce faire, deux méthodes sont possibles :
– décompression lente : enlevez la soupape en prenant garde au jet de vapeur ;
– décompression rapide : placez la cocotte sous un robinet d’eau froide.

Quand il n’y a plus d’émission de vapeur, vous pouvez ouvrir l’autocuiseur.

Il existe deux systèmes de sécurité à la surpression.

4) Nettoyage

  • Au lave-vaisselle : accessible aux modèles inox et décor ; procédez avec précaution pour ces derniers en raison du revêtement anti-adhésif.
  • Manuel : éponge + eau tiède + produit à vaisselle (seul l’alu supporte le tampon à récurer).

Le couvercle et la soupape se lavent sous un filet d’eau (ni trempage ni lave-vaisselle).
Maintenant vous comprennez mieux l’engouement du public pour la cocotte Seb Authentique. Apte à satisfaire aussi bien un célibataire avec le format 3,5 litres qu’un restaurateur avec la 18 litres, elle laisse aussi le choix entre le bon vieil alu traditionnel ou l’inox brillant. Outre la fonction autocuiseur, elle peut également s’utiliser en faitout traditionnel
.

Conclusion sur cette cocotte minute Seb:

Pour une cocotte minute aussi solide (la cuve est garantie 10 ans), le prix s’avère largement abordable, d’autant plus qu’il est rarissime de trouver des modèles d’une telle capacité.

L’absence de gadgets et programmations diverses entre en grande part dans sa facilité d’utilisation.

En ce qui concerne ses inconvénients, j’avoue n’en avoir pas encore trouvé même après de très nombreuses années d’utilisation. Certains consommateurs regrettent que le nouveau livre de recettes soit un peu réduit, mais comme je possède celui d’origine, fort complet, je n’ai pas eu ce désagrément.

Malgré mon penchant à me précipiter sur le petit électroménager doté des dernières technologies, je voue une fidélité sans borne à ma bonne vieille cocotte minute Seb Authentique.

2 Responses to “Cocotte Minute Seb Authentique : une cocotte indestructible ?”

Read below or add a comment...

  1. HERVE says:

    D etepuis 4o ans j’utilise ma petite cocotte 4,5l en alu et ne pourrais m’en passer. il y a 20 ans, le couvercle est tombé et était un peu voilé. Mon revendeur a retourné la cocotte en usine, et elle m’est revenue comme neuve, et sans frais! depuis , elle me rends toujours les mêmes services et je lui reste attachée

  2. MILOT says:

    je recherche un couvercle complet de cocotte minute SEB Authentique de capacité 8 litres.

    Merci d’une réponse.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*