Cocotte Seb Acticook : un autocuiseur innovant

Il économise jusqu’à 20% d’énergie et réduit de 30% les temps de cuisson ; il existe en 4 capacités pouvant satisfaire autant les couples que les tablées nombreuses ; il dispose d’un système facilitant son rangement. Quel est donc ce modèle particulièrement innovant qui révolutionne le monde des autocuiseurs? Il s’agit de la cocotte minute Seb Acticook.

Cocotte Minute Seb Acticook

L’invention de la cocotte minute a offert la possibilité de réaliser des plats mijotés bien plus rapidement qu’avec la méthode traditionnelle de cuisson. Gagner encore du temps tout en économisant davantage d’énergie pouvait sembler un rêve et pourtant celui-ci est maintenant à la portée de tout un chacun grâce à la cocotte minute Seb Acticook. Mais qu’a-t-elle donc de spécial?

L’innovation de la Seb Acticook réside dans le système Eco qui se répartit en trois fonctions.

1) L’Eco Energie System…

offre une cuisson plus rapide par l’expulsion d’air préservant ainsi à la fois la couleur des aliments (Ah! le plaisir des haricots bien verts!) et leurs nutriments.

2) L’Eco-dose…

mesure la juste quantité d’eau nécessaire à votre cuisson vapeur. Pour une cuisson immergée, la recette indique la quantité de liquide préconisée. Cette indication n’existant pas pour la cuisson vapeur, il est fréquent que la crainte de voir trop juste nous amène à mettre une quantité d’eau supérieure à celle nécessaire. L’eco-dose se calcule selon le temps de cuisson et une mesure équivaut à 250 ml : 2 mesures pour une cuisson durant de 1 à 9 minutes, 3 mesures pour une cuisson allant de 10 à 15 minutes.

Il est à noter l’impossibilité d’effectuer une cuisson supérieure à 15 minutes avec 3 Eco-doses sous peine d’endommager la cocotte. Mais sachant que la cuisson la plus longue, celle des artichauts, se fait en 12 mn, il n’y a pas lieu de dépasser cette durée.

Le panier vapeur se fixe au trépied et l’ensemble est déposé au fond de la cuve.

3) L’Eco Timer…

autrement dit le minuteur (sonore et visuel), agit en deux temps. Pour fonctionner, il doit être clipsé sur le couvercle. Les touches « + » et « – » servent à programmer ou modifier le temps de cuisson. Au démarrage, le dessin clignote pour signaler que la puissance de chauffe doit être au maximum. Quand la température de cuisson est atteinte, vous en êtes informé à la fois par le signal sonore et le signal visuel indiquant que la source de chaleur doit être réduite au tiers de sa puissance. Le minuteur sonne à nouveau en fin de cuisson et il ne reste plus qu’à l’arrêter et couper la source de chaleur.

La cocotte minute Seb Acticook offre d’autres avantages non négligeables.

1) Compatibilité tous feux :

gaz, plaques électriques, plaques vitrocéramiques (radiant, halogène et induction).

2) Compatibilité lave-vaisselle

hormis le joint, le minuteur et le module de commande. Etant donné la place qu’occupe la cuve dans le lave-vaisselle, j’ai personnellement opté pour le lavage à la main, d’autant plus qu’il s’effectue très facilement. Quelle que soit la méthode choisie, le minuteur ne doit jamais passer sous l’eau. Son nettoyage s’effectue à l’aide d’un chiffon propre et sec.Quant au joint et au module, ils doivent être lavés soigneusement à l’éponge et au produit vaisselle après chaque utilisation.

3) Choix entre 4 capacités

selon ses besoins : 4,5 litres, 6 litres, 8 litres et 10 litres.

4) Poignées rabattables

une spécificité de cette gamme qui permet un gain de place intéressant au niveau du rangement ; au moment de l’utilisation, il suffit de les relever jusqu’au clic de verrouillage ; pour les rabattre, toujours appuyer sur les boutons de dévérouillage. Disponible sur tous les modèles sauf la 4,5 l.

5) Simplicité d’utilisation et polyvalence du sélecteur :

  • fermeture/ouverture ; les machoires du couvercle se serrent et se desserrent automatiquement ;
  • libération de la vapeur en fin de cuisson ;
  • choix de la position de cuisson (1 = légumes et aliments délicats, 2 = autres aliments).

Chaque fonction du sélecteur est visualisée par un pictogramme.

6) Livre de recettes bien conçu

il comporte 5 catégories (entrées, légumes et féculents, viandes, poissons et crustacés, desserts) décomposées en modes de cuisson (mijoté, rissolé, vapeur). Chaque recette indique les temps de préparation et de cuisson ainsi que la position à sélectionner. Au niveau des ingrédients, les quantités de liquide à utiliser sont indiquées en éco-dose, garantissant ainsi la parfaite réussite de vos petits plats.

Notre avis sur la cocotte minute Seb Acticook

La cocotte minute Seb Acticook est un des fleurons de la gamme. Mention spéciale pour la notice, détaillée, claire et accompagnée de dessins très précis. Aucun détail n’est laissé au hasard et en suivant les conseils à la lettre vous assurerez à votre autocuiseur de nombreuses années de bons et loyaux services.

Il est difficile de lui trouver des inconvénients, hormis le prix élevé. Mais si vous recherchez l’accessoire indispensable à une cuisine gain de temps et économique à l’usage, vous pouvez miser sans hésiter sur la cocotte minute Seb Acticook.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*