Comment choisir son Mixeur Blender chauffant ?

blender chauffant

Depuis quelques années on asiste à un véritable regain d’intérêt pour le « fait-maison ». Plusieurs raisons à cet engouement : l’économie, l’utilisation de produits naturels, le plaisir de servir un repas où l’on a tout fabriqué soi-même… Entre machine à pain, yaourtière et sorbetière, le mixeur/blender chauffant trouve donc tout naturellement sa place, d’autant plus que certains consommateurs ont découvert ou redécouvert les vertus de la soupe grâce à la prolifération des bars à soupe. Un certain effet de mode n’y est peut-être pas non plus tout à fait étranger.

Il ne faut pas confondre blender chauffant et blender traditionnel. Ce dernier est destiné aux jus de fruits et légumes, smoothies ou autres boissons fraîches. Le mixeur/blender chauffant, quant à lui, non seulement mixe comme le blender mais il cuit également des aliments.

En fait, tous les blenders ne sont pas chauffants, mais le mixeur/blender chauffant assure aussi les fonctions du blender traditionnel. Dans le haut de gamme (donc d’un prix nettement plus élevé) on trouve également des ustensiles cumulant de nombreuses fonctionnalités, dont celle de blender chauffant, qui en font un appareil polyvalent.

Pour quelqu’un non encore équipé de petit électroménager dédié aux préparations culinaires, il peut être intéressant d’investir dans un multi-fonctions, ne serait-ce que par rapport au gain de place qu’il représente. Pour ceux qui hésitent à acquérir un blender chauffant au motif qu’ils ne consomment pas souvent de soupes, rassurez-vous : il vous servira également à fabriquer des sauces, compotes, confitures et également jus, milkshakes, etc.

Critères de choix d’un mixeur/blender chauffant

Avant d’arrêter votre choix définitif sur un modèle, certains critères doivent impérativement être pris en considération. Avant tout, assurez-vous de la qualité des divers éléments constituant l’appareil. Si certains d’entre eux sont de qualité médiocre, il y a toutes les chances pour que vous soyez obligé de les remplacer rapidement. Il vaut donc mieux miser sur la notion de durabilité en achetant un appareil relativement cher qui durera très longtemps plutôt qu’un blender à bas prix qui vous lâchera au bout de quelques utilisations.

1) Le moteur

Il est fréquent que le mixeur/blender chauffant affiche deux puissances : la puissance moteur et la puissance chauffe. La première représente la puissance lors de préparations froides (jus de fruits ou autres) et la seconde concerne les préparations chaudes. Cette différence est justifiée par le fait que le blender chauffant doit mixer et cuire en même temps, d’où la nécessité d’une puissance suffisante.

Pour exemple, une puissance moteur de 300 watts est généralement couplée à une puissance chauffe de 800 watts, ce qui est une bonne moyenne, la puissance chauffe influant sur la rapidité. Certains appareils multi-fonctions peuvent monter jusqu’à 1500 watts. Il est évident que si vous envisagez d’utiliser fréquemment votre blender chauffant, vous devrez privilégier un appareil d’une puissance importante.

2) Le bol

C’est le principal élément à étudier avec le moteur.

  • Capacité : elle oscille généralement entre 1,5 et 2 litres selon les modèles. Vous en tiendrez compte en fonction du nombre d’usagers.
  • Matière : le bol peut être en plastique, en verre ou en inox. Non seulement l’inox et le verre sont généralement d’une bien meilleure qualité, mais ils n’exposent pas aux dangers du Bisphénol-A contenu dans certains plastiques. L’inox se prête particulièrement bien à la fonction glace pilée.

3) Le nombre de vitesses

Pour le blender traditionnel, le nombre minimum de vitesses préconisé est de trois. La préparation de soupes nécessite deux vitesses vous offrant le choix entre veloutés et moulinés. Lors de l’achat, assurez-vous donc que le mixeur/blender chauffant offre au moins cinq vitesses. Une vitesse spécifique à la glace pilée est un plus intéressant.

4) La résistance aux chocs thermiques

Voilà un critère à ne pas négliger non plus ; en principe cette résistance existe au niveau du blender chauffant, mais elle est plus aléatoire dans les modèles bas de gamme. Une raison supplémentaire de se tourner vers des marques reconnues.

5) Poignée et socle antidérapants

Pour des raisons de sécurité évidentes, le socle de l’appareil doit être muni de ventouses antidérapantes lui assurant une bonne stabilité. Une poignée antidérapante le rendra plus ergonomique, mais elle touche aussi au domaine de la sécurité : autant éviter de se déverser la soupe chaude sur les pieds parce que le blender vous aura échappé des mains.

6) Le design

Disons-le franchement : il existe des mixeurs/blenders chauffants particulièrement moches! Bien sûr, c’est le bon fonctionnement de l’appareil qui est primordial, mais s’il est possible d’allier esthétique et efficacité, pourquoi s’en priver? Surtout si vous prévoyez de le laisser en permanence sur votre plan de travail.

Les marques

Le mixeur/blender chauffant étant très tendance, on voit régulièrement apparaître de nouveaux modèles sur le marché. Comme pour tout ce qui concerne le petit électroménager, un maître mot s’impose : prudence! Toutes les grandes marques offrent une garantie sur leur production et disposent d’un service après-vente auquel on peut s’adresser sans problème, ce qui n’est pas forcément le cas avec les fabricants inconnus.

Voici trois suggestions d’appareils très appréciés du public :

  • Moulinex Soup & Co, 1,8 litre, 5 vitesses ;
  • Cuisinart Soup Maker, 1,75 litre, 4 vitesses + pulse ;
  • Vorwerk Thermomix, totalement polyvalent avec ses 12 fonctions, 2 litres, vitesse progressive.

Conclusion

Le mixeur/blender chauffant est relativement onéreux mais il offre de grandes possibilités de réalisations. S’il intègre un certain nombre de fonctionnalités il est sans doute plus économique d’investir dans un appareil effectuant de nombreuses tâches plutôt que dans plusieurs ustensiles à fonction unique. Nul doute en ce cas que votre mixeur/blender chauffant sera assez rapidement amorti.

One Response to “Comment choisir son Mixeur Blender chauffant ?”

Read below or add a comment...

  1. Anceau Sylviane says:

    Super appareil le moulinex …je fais des soupes tous les soirs et toute la famille se régale..

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*