Crock Pot : la mijoteuse automatique

Un look tout à la fois sympathique et rigolo, une grande efficacité, un prix plutôt accessible pour un ustensile polyvalent et la possibilité de cuisiner facilement (à ne pas confondre avec rapidement) : tous ces avantages sont réunis dans la mijoteuse Crock Pot automatique.

mijoteuse crock pot

Précisons tout de suite que la mijoteuse Crock Pot, commercialisée par la société américaine Jarden Inc., existe en deux versions : une manuelle et une automatique. Elles différent trés légérement par le look et surtout par leurs fonctionnalités. Nous nous intéresserons ici à l’automatique, dont la référence précise est SCVI600BS.

Qu’est-ce qu’une mijoteuse Crock Pot?

Un crock pot (littéralement un « pot de terre ») est tout simplement un pot en grés posé sur un support chauffant et qu’on appelle en français une mijoteuse. Et effectivement ça mijote des heures durant, exactement comme le faisaient nos grands-méres ; mais le crock pot fait appel à l’électricité au lieu du poêle d’antan. La durée de cuisson est de 8 à 10 heures si la température est à 100° ou de 4 à 6 heures pour une température de 150°.

Si vous vous inquiétez d’une température aussi basse comparativement à une cuisiniére traditionnelle, rassurez-vous : les bactéries ne survivent pas à une température supérieure à 74° donc la mijoteuse est totalement sûre au niveau sanitaire.

A quoi ressemble la Crock Pot?

Elle est constituée de deux parties : un support en métal et une cocotte en grés.

  • Le support comporte deux molettes, l’une pour choisir la température et l’autre pour sélectionner la durée de cuisson. Au-dessus, un affichage digital effectue le compte à rebours du temps de cuisson et en-dessous un voyant lumineux signale la mise sous tension de l’appareil. Cet assemblage lui donne l’air comique d’une tête de petit bonhomme.
  • La cocotte en grés noir de qualité supérieure et à revêtement antiadhésif s’avére plutôt lourde ; mais elle présente l’immense avantage d’être polyvalente. Sa grande résistance aux chocs thermiques lui autorise le gaz, la plaque vitro-céramique, le four, le réfrigérateur et le congélateur. Elle peut donc être utilisée indépendamment du support comme récipient traditionnel.

Le couvercle, en grés également est compatible lave-vaisselle comme la cocotte. La mijoteuse dispose de poignées isolantes et d’un cordon d’alimentation amovible.

Economique, la mijoteuse Crock Pot?

Sans hésitation, oui! Si je vous dis qu’elle a une puissance de 240 watts ça ne parlera pas forcément à tout le monde mais unn petit comparatif de consommation électrique sera plus explicite. Beaucoup s’imaginent que c’est la durée de fonctionnement qui a une incidence sur le coût alors que c’est la puissance qui doit être prise en compte. Au prix du KiloWatt, voici le coût de revient d’un boeuf bourguignon :

  • plaque à induction (1h) = 0,90Euros
  • four (2h) = 0,90Euros
  • crock Pot (6h) = 0,18Euros.

Comment fonctionne une Crock Pot automatique?

De façon enfantine. On met les aliments en vrac dans la cocotte, on programme la température, la durée (qui se fait par tranche de 30 minutes et peut aller jusqu’à 10 heures) et… on passe à autre chose. En fait, l’opération la plus longue est le découpage préalable des aliments.

Si le repas est mis en route le matin pour le midi, il est évident que la cuisson sera lancée en mode « High » dont la durée maximale est de 6 heures. Pour un repas prévu le soir et démarré le matin, le mode « Slow » est idéal, d’autant plus que les viandes s’attendrissent au fil de la cuisson.

Quel que soit le type de cuisson, la fonction « maintien au chaud » se déclenche automatiquement en fin de cuisson. Et comme il n’y a pas d’évaporation de liquide, les aliments mijotent sans risque de se dessécher ou de brûler.

La mijoteuse Crock Pot permet en outre une cuisine diététique. L’ajout de matiéres grasses n’est nullement indispensable, même si le fait de faire revenir les viandes au préalable leur donne une belle couleur dorée. En si vous n’êtes qu’un couple ou une petite famille, ne vous laissez pas arrêter par la capacité de 5,8 litres destinée à 6 personnes : quitte à mijoter longuement de bons petits plats, autant le faire en grande quantité et en congeler des portions.

La mijoteuse Crock Pot a-t-elle des inconvénients?

Peut-être un seul à nos yeux : son poids important, surtout quand elle est pleine. Un départ différé aurait également été apprécié, mais un minuteur peut pallier à cette absence. Cet inconvénient est minime face à ses avantages : économique, facile d’utilisation, polyvalent, sûr et autonome.

Certains utilisateurs auraient souhaité un cordon d’alimentation plus long, mais un cordon court entre dans les critéres de choix d’une bonne mijoteuse. Cela évite à l’appareil d’être trop au bord du plan de travail et limite ainsi les risques de basculement ou de brûlure.

Pour allier disponibilité et bonne cuisine, la mijoteuse Crock Pot nous semble donc être le choix qui s’impose.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*