Cuiseur Seb Vitacuisine Compact

Vous n’avez encore jamais expérimenté la cuisine à la vapeur et vous craignez de ne pas savoir maîtriser les temps de cuisson? Vous recherchez un ustensile simple ne nécessitant pas de hautes connaissances technologiques? Vous envisagez de laisser votre appareil en permanence sur le plan de travail, donc possédant un look sympa? Le cuit vapeur Seb Vitacuisine Compact est fait pour vous.

cuiseur Vitacuisine Compact Seb

1) Le look du cuiseur vapeur vitacuisine

Comment se présente le cuit vapeur Seb Vitacuisine Compact? Esthétiquement, il est d’un design contemporain et plutôt élégant :

  • socle ovale noir et inox comportant une cuve de 26 x 18 x 8 cm ;
  • récupérateur de jus en plastique noir surmonté d’un fond amovible ;
  • 3 bols en verre d’une capacité de 10,3 litres ;
  • 2 plateaux de cuisson avec anse en plastique ;
  • 4 verrines transparentes avec couvercles ;
  • couvercle en plastique noir avec poignée ;
  • écran digital regroupant les touches de fonctions.

Une petite touche de vert sur le socle, au niveau des verrines et à la poignée du couvercle donne un air de gaieté à l’ensemble.

2) Les fonctions

  • Maintien au chaud automatique durant 1 heure en fin de cuisson ;
  • Départ différé de 4 heures ;
  • Touche vitamine + pour une cuisson plus rapide permettant une préservation encore plus efficace des vitamines ;
  • Touches on/off, programme et +/- ;
  • Sur l’écran LCD, 4 fonctions : cuisson, horloge, timer et manque d’eau ;
  • Puissance de 1800 watts.

3) Mode d’utilisation

Même si c’est votre premier cuit vapeur, vous n’aurez aucune difficulté face à sa simplicité. La quantité d’eau à verser dans la cuve est indiquée par un repère gradué à respecter scrupuleusement. Après avoir emboîté le récupérateur à jus sur le réservoir, le fond amovible doit être placé sur le premier bol. Il suffit ensuite d’empiler le nombre de bols nécessaire en prenant soin de mettre un plateau à l’intérieur de chaque bol.

Une fois l’appareil branché, la fonction horloge s’affiche. Le temps de cuisson se règle à l’aide des touches + et -. Durant la cuisson, le temps se décompte de minute en minute.

La touche « vitamin + » s’allume au démarrage puis s’éteint quand la quantité de vapeur nécessaire à la cuisson est atteinte. Si l’indicateur de manque d’eau s’allume en cours de cuisson (accompagné d’un signal sonore), la cuisson reprendra automatiquement dès que vous aurez remis de l’eau jusqu’au répère.

Un signal sonore signale à deux reprises la fin de la cuisson et le maintien au chaud se déclenche automatiquement avec affichage du temps écoulé. L’appui sur la touche on/off met fin à cette fonction et un second appui met l’appareil en veille.

Les verrines s’emploient toujours dans le bol supérieur du cuit vapeur.

Le nettoyage s’effectue manuellement avec de l’eau tiède et du produit vaisselle ou au lave-vaisselle. Pour le détartrage, il ne vous en coûtera qu’un litre d’eau et un verre de vinaigre blanc.

4) Notre avis

Nous ne reviendrons pas sur les avantages, que vous avez pu découvrir au fur et à mesure de la présentation. Mais tout appareil, même proche de la perfection, présente quand même quelques inconvénients et le Seb Vitacuisine Compact ne déroge pas à la règle. Ces inconvénients sont toutefois minimes :

  • obligation d’enlever les étages successifs pour rajouter de l’eau en cours de cuisson ;
  • obligation de débrancher l’appareil immédiatement après utilisation pour éviter le déclanchement de la fonction « maintien au chaud » ; d’autre part, l’écran digital continue à clignoter tant que l’appareil est sous tension.

En conclusion, nous retiendrons que le cuit vapeur Seb Vitacuisine Compact présente un très bon rapport qualité/prix et offre des avantages l’emportant largement sur les inconvénients.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*