Cuit Vapeur Seb Vitasaveur Digital

Une grande capacité ; des touches de fonctions regroupées sur un écran électronique digital ; une trappe de remplissage accessible de l’extérieur de l’appareil ; la possibilité de préparer un repas complet de l’entrée au dessert, y compris le riz et les oeufs. Voilà ce que vous propose le cuit vapeur Seb Vitasaveur Digital.

Seb Vitasaveur Digital cuiseur vapeur

Grâce à ses fonctionnalités et avec ses divers accessoires, le Seb Vitasaveur Digital est l’exemple type de ce que l’on peut considérer comme un cuit vapeur complet. Elégant, précis, offrant une grande capacité, peut-être pourrait-on juste lui reprocher d’être légèrement encombrant à ranger. Mais à défaut de lui trouver une place dans un placard, son look lui permet de demeurer sur le plan de travail sans détruire l’harmonie de la cuisine : de forme ronde, sa base blanche légèrement rehaussée de touches grises est surmontée de 3 bols en plastique transparent.

Comment se présente le Seb Vitasaveur et quel est son mode de fonctionnement?

1) Le réservoir à eau

Comme tout réservoir de cuit vapeur, il doit être rempli jusqu’au niveau maximal et le récupérateur à jus placé au-dessus. Les poignées de ce dernier font office de trappe permettant de rajouter de l’eau en cours de cuisson sans avoir à ouvrir le récipient. Mais le réservoir à son maximum assurant plus d’une heure de cuisson, le recours au rajout d’eau est relativement rare.

2) Les grilles amovibles

Elles se fixent aux bols par un système de clips. Pour obtenir un espace de cuisson plus important ou pour cuire de gros aliments, il est possible de les enlever.

3) Le bol à riz

Contrairement aux autres aliments, le riz doit être mélangé à de l’eau (les proportions exactes sont indiquées dans la notice du cuit vapeur Seb Vitasaveur Digital), ce qui ne dispense pas de mettre de l’eau dans le réservoir.

4) Les supports à oeufs

Il s’agit d’alvéoles prévues à cet effet dans les grilles ; la cuisson s’effectue comme pour les autres aliments.

5) Départ immédiat et départ différé

La première étape est la même pour les deux types de cuisson. Une fois les bols placés sur la base remplie à hauteur maximale, vous réglez le temps de cuisson à l’aide des touches « Hr » et « Min »

  • Départ immédiat :
    Après appui sur la touche « PROG » le mot « Steamer » clignote. Une fois le temps de cuisson réglé à l’aide des touches « Hr » et « Min », la cuisson démarre au bout de 5 secondes.

  • Départ différé :
    La première étape est identique au départ immédiat mais vous devez intervenir dès le réglage du temps de cuisson effectué. Un appui sur la touche « PROG » fera apparaître le mot « Time ». A l’aide des touches adéquates, vous réglerez la durée au bout de laquelle vous souhaitez démarrer la cuisson. Le temps de départ différé va de 00h01 à 12h59.

6) Maintien au chaud

Lorsque le temps de cuisson est écoulé, un signal sonore retentit 5 fois puis le voyant de cuisson s’éteint. La fonction maintien au chaud démarre alors automatiquement pour une durée de 2 heures. Pour l’arrêter il suffit simplement d’appuyer sur la touche de départ/arrêt et de débrancher le cuit vapeur.

Les temps de cuisson sont indiqués sur la notice mais ils peuvent varier légèrement en fonction de certains éléments. Pour un meilleur résultat, les aliments les plus longs à cuire doivent être placés dans le bol inférieur, caractéristique commune à tous les cuit vapeur.

7) Entretien

Tous les accessoires en plastique sont compatibles lave-vaisselle et le réservoir se nettoie à l’aide d’un chiffon doux. Il est conseillé de détartrer l’appareil au bout de 8 utilisations successives avec un mélange eau/vinaigre blanc.

Le bon et le moins bon

Les plus :

  • la grande capacité de 9 litres ;
  • les fonctions départ différé et maintien au chaud ;
  • le bol à riz ;
  • les supports à oeufs ;
  • la trappe de remplissage ;
  • le prix, raisonnable pour un appareil de cette qualité.

Les moins :

  • le plastique des bols qui conserve des taches d’aliments et d’épices et finissent par ne plus être présentables.

Le cuit vapeur Seb Vitasaveur Digital est donc un appareil à recommander pour son efficacité, sa rapidité, ses fonctions intéressantes et son bon rapport qualité/prix.

Trouvez le meilleur cuit vapeur :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*