Kenwood KM262 : le robot patissier

Lorsqu’on est en quête d’un robot patissier, on a automatiquement tendance à s’orienter vers ceux qui affichent la plus grande puissance en se disant que cela facilitera le pétrissage. Ce n’est pas totalement faux mais la réussite d’une pâte ne tient pas qu’à cela. Vitesse, pétrin, matériau, l’ensemble de l’appareil doit être pris en compte et le Kenwood km262 répond à tous les critères d’un excellent robot patissier.

kenwood km262 Cet appareil appartient à la gamme Prospero de Kenwood et se veut avant tout un robot patissier. Pour cette raison certains des accessoires permettant d’en faire un robot multifonction sont proposés en option. Nous avons donc pris le parti de l’étudier dans son intégralité.

A une époque où les fabricants utilisent souvent la puissance de leurs appareils comme argument marketing, le Kenwood km262 affiche sereinement ses 700 watts. Bien sûr, c’est déjà une puissance plus qu’intéressante et quand on étudie de plus près la conception de ce robot, on comprend pourquoi il est particulièrement plébiscité.

1) Le design du KM262

Contrairement aux robots carrés qui sont l’apanage des appareils domestiques, le kenwood km262 a un petit côté professionnel avec sa forme circulaire. Cela ne signifie pas qu’il ne soit pas beau avec ses tons blanc et inox brossé. Et heureusement qu’il est esthétique parce qu’on ne s’amuse pas à manier ses 6,650 kg tous les jours. Il sera donc partie intégrante de la déco de votre cuisine.

2) Sa capacité

prospero km262 accessoire blenderCe robot offre un bol en acier inoxydable d’une capacité de 4,3 l ; pour les préparations pâtissières les capacités sont les suivantes :

  • pâtes à gateaux = 1,6 kg ;
  • pâtes lourdes = 500 g ;
  • farine = 450 g ;
  • blancs d’oeufs = 8 au maximum.

Accessoires : blender de 1,5 l ; centrifugeuse de 500 g ; bol mixeur de 1 l.

3) Son fonctionnement

Le kenwood km262 est équipé d’un capteur de vitesse élecronique qui maintient cette dernière dans les différentes conditions de charge. Ne vous étonnez donc pas d’entendre des variations de vitesse durant l’opération.

La protection anti-projections assure un travail sans éclaboussures. Une ouverture permet d’insérer des ingrédients dans le bol en cours de préparation.

La parfaite réussite des préparations tient au mouvement planétaire (identique à celui du pétrin d’un boulanger) c’est-à-dire à la rotation des batteurs sur leurs axes et autour du bol qui ramène le mélange au centre.

Nous ne nous étendrons pas sur le montage du robot, parfaitement expliqué dans la notice d’utilisation mais nous parlerons plutôt des divers accessoires et de leur usage.

4) Tour d’horizon des accessoires de ce robot ménager

  • kenwood km262 accessoiresLe batteur est destiné à la confection de purées de pommes de terre, biscuits, patisseries, garnitures, glaçages et cakes.
  • Le fouet est utile pour les oeufs, soufflés, mousses, crèmes, gâteaux sans matière grasse et pâtes à beignets. Il ne doit pas être utilisé pour les mélanges épais et donne un résultat optimal si la vitesse est augmentée progressivement lors de son utilisation.
  • Le crochet à pâtes sert à tous les mélanges à base de levure.
  • Le bol d’une contenance de 1 l s’associe à 1 couteau pour hacher, 2 éminceurs/râpes réversibles (1 fin et 1 épais), 1 disque râpe à parmesan et pommes de terre et 1 presse-agrumes.
  • Le hachoir comporte une grille à hacher moyenne et une grille à hacher extra gros.
  • La centrifugeuse est idéale pour les jus de fruits frais.

5) Nos conclusions : le kenwood KM262 ou le multifonction pas excellence

Si l’on équipe le kenwood km262 de tous les accessoires complémentaires, on obtient le robot multifonction par excellence. Son prix peut sembler plutôt élevé mais, compte tenu des économies qu’il permet de faire grâce à toutes ses fonctionnalités, il doit être considéré comme un investissement à long terme, sans compter le plaisir que l’on retire à cuisiner avec un tel appareil.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*