Le Rice Cooker des célibataires : Tristar mini

Enfin un fabricant qui pense aux célibataires grands amateurs de riz! La grande majorité des cuiseurs à riz ont une capacité ne se prêtant pas à la cuisson de toutes petites portions, sans parler de leur prix pas toujours accessible à un étudiant ou un jeune couple qui s’installe. Le Rice Cooker Tristar « Mini » comble cette lacune.

Le Rice Cooker cuiseur de riz Tristar Mini « à la loupe » :

rice cooker tristar mini

Nous le concédons volontiers, ce cuiseur à riz ne s’appelle pas vraiment Tristar « Mini », mais c’est tellement plus joli que Tristar RK 6103! Il possède les mêmes caractéristiques que l’autre modèle de la gamme et le look diffère simplement par la couleur.

Le Rice Cooker Tristar Mini est plutôt du genre esthétique avec son bol tout blanc et son couvercle noir surmonté d’une poignée blanche. Seule touche de couleur : le témoin lumineux qui s’éclaire quand il est en fonctionnement. Son format réduit (23 x 22 x 19 cm) permet de le caser sur un plan de travail sans qu’il occupe toute la place.

Sa puissance de 300 watts peut donner l’impression d’être légère, mais elle est tout à fait suffisante pour ce cuiseur d’une capacité de 0,6 l. Cette capacité est parfaite pour 2 à 3 personnes et peut même en satisfaire 4 si le riz est prévu en accompagnement.

Le fonctionnement du cuiseur à riz Tristar Mini est le même que pour tous ces appareils. Comme tout rice cooker, il ne possède pas de bonton on/off et son départ s’effectue dès qu’il est branché. Il faut également mettre les aliments dans la cuve avant le démarrage, ce dernier étant conditionné par le poids.

L’ensemble des caractéristiques de cet appareil est intéressant même s’il faut un peu remettre à plat la façon dont certaines sont présentées. Quand la notice stipule « arrêt automatique dès que la température est atteinte » et « arrêt automatique en cas de fonctionnement à sec », cela signifie tout simplement que la fonction maintien au chaud se déclenche une fois la cuisson terminée.

A l’usage le rice cooker Tristar mini s’avère parfait pour tous les types de riz : blanc, sauvage, complet, basmati, thaï, à sushi (et ceux qui ont déjà tenté de cuire ce dernier à la casserole savent à quel point sa cuisson est délicate). En petite ou en grande quantité, le résultat est impeccable. Aucun problème concernant l’entretien : grâce au revêtement anti-adhésif, rien n’attache dans la cuve.

Enfin, il serait impossible de parler de ce cuiseur sans attribuer une mention spéciale à son prix, aussi mini que son format. Et si vous en profitiez pour reporter l’économie réalisée avec le rice cooker Tristar Mini dans des riz de qualité supérieure?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*