Mijoteuse Cuisinart

Vous aimez la bonne cuisine mais votre travail vous interdit d’y consacrer des heures? Vous refusez de vous focaliser uniquement sur vos fourneaux au détriment de votre vie de famille? Vous cherchez comment concilier votre attrait pour les bons petits plats et vos diverses activités? La mijoteuse Cuisinart PSC650E semble faite pour vous.

mijoteuse Cuisinart PSC650E

Avouons-le sans honte : nous avons tous à un moment ou un autre la nostalgie du boeuf bourguignon ou du coq au vin soigneusement mijotés des heures durant par nos grands-mères. Mais le rythme de vie actuel ne nous permet guère de nous consacrer à ce genre de préparations. Si la mijoteuse Cuisinart PCS650E existe, c’est bien pour assurer la relève!

La qualité des produits Cuisinart n’est plus à vanter. Si cette société est largement plébiscitée par les professionnels, ce n’est pas sans raison : elle a fait la preuve de ses capacités et de sa fiabilité. Et puisque les particuliers ont maintenant la possibilité de bénéficier de son savoir-faire, il serait dommage de passer à côté.

La mijoteuse Cuisinart PCS650E est comme tous les produits de la marque : esthétique, robuste, simple et efficace. Etudions tous ses avantages point par point.

Les points forts de la mijoteuse Cuisinart PCS650E

1) Esthétique

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un « simple » ustensile de cuisson qu’il doit être mastoc et vilain. Les parois en acier brossé inoxydable, la cuve en céramique noire et le couvercle en verre font de la mijoteuse Cuisinart PCS650E un bel objet. Certes, ses dimensions (35 x 30 x 23 c), son poids de 9 kg et sa capacité de 6,5 litres en font un appareil relativement encombrant mais il encombre avec classe et élégance.

2) Robuste

De par ses matériaux, la mijoteuse Cuisinart PCS650E n’est pas une petite chose fragile à condition, bien sûr, de ne pas laisser tomber la cuve en céramique de toute sa hauteur.Mais au prix de l’appareil, nul doute que vous en prendrez soin. Quant au nettoyage, il est simplissime : cocotte et couvercle sont compatibles lave-vaisselle et, pour un lavage manuel, eau chaude savonneuse et éponge non abrasive font l’affaire. Le corps de l’appareil se satisfait d’un peu de détergent doux et d’une éponge humide.

3) Simple

Cette mijoteuse dispose de 3 modes de cuissons et d’une fonction maintien au chaud.

  • Simmer pour mitonner en cuisson douce aux alentours de 78°. Cette positions est préconisée pour les aliments fragiles ou délicats (poissons, fruits…) ; c’est le mode de cuisson le plus long.
  • Low, mijotage traditionnel à 84°, pour les aliments peu fragiles (volailles, légumes, charcuteries…).
  • High pour mijoter rapidement à 96°les viandes à braiser ; la longueur et la température de cuisson permettent ainsi la pénétration des saveurs.
  • Warm, fonction de maintien de maintien au chaud qui, bien que durant 8 heures, n’est pas vraiment conseillée au-delà de 2 heures.

4) Efficace

Le panneau de commande digital comporte le réglage de la température de cuisson et la minuterie programmable de la durée de cuisson. Cette programmation, variable selon le type d’aliment à cuire, s’effectue par paliers de 30 minutes. Quant au type de cuisson de cuisson souhaité, il est matérialisé par une diode bleue. Une fois la cuisson terminée, la fonction maintien au chaud se déclanche automatiquement pour vous délivrer une préparation chaude au moment où vous souhaitez la consommer.

Notre avis

La manipulation de la mijoteuse Cuisinart PCS650E ne présente aucune complication : pas d’options complémentaires et, reconnaissons-le, souvent totalement inutiles dans ce type d’appareil. C’est une mijoteuse et elle mijote, point final. Elle présente le même défaut que beaucoup d’ustensiles électriques : l’absence de bouton marche/arrêt. D’autre part, malgré ses 3 modes de cuisson, il n’est possible de n’en utiliser qu’un à la fois ; si l’on souhaite paser, par exemple, de High à Low, cela nécessite de stopper la cuisson pour la redémarrer. A noter également qu’une possibilité de départ différé aurait été bienvenue.

Il n’empêche que la mijoteuse Cuisinart PCS650E fait exactement ce que l’on attend d’elle et très rares sont les utilisateurs qui ont à se plaindre de son fonctionnement. Elle offre en outre une grille spécifique pour les cuissons au bain-marie, très appréciable pour les flans et certains desserts. Elle présente donc un excellent rapport qualité/prix.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*