Acheter un Mixeur Plongeant : oui, mais comment le choisir ?

mixeur plongeantPour cuisiner plus rapidement et réussir un certain nombre de préparations, le mixeur s’avère être l’instrument idéal. Encore faut-il le choisir judicieusement, de façon à ce qu’il s’adapte à la fois à vos besoins, à la place dont vous disposez et… à votre budget.

Certains critères doivent impérativement être pris en compte alors que d’autres, tels que le désign par exemple, relèvent purement et simplement de goûts personnels. Je m’attacherai plus particulièrement aujourd’hui à l’univers du mixeur plongeant.

Les divers types de mixeurs (et leur utilité)

Il existe à la base trois grandes catégories de mixeur : le mixeur plongeant, le mixeur blender et le robot mixeur. Dans la réalité, les faits sont un peu moins tranchés, chaque catégorie évoluant au fil du temps pour intégrer de nouvelles fonctions.

Le robot mixeur à multiples fonctions est à réserver aux grandes cuisines étant donné la place qu’ils occupent. Pour celles qui disposent d’un espace plus restreint, restent le mixeur blendeur et le mixeur plongeant. Si le blendeur offre parfois plus de puissance, le mixeur plongeant présente l’immense avantage d’être très peu encombrant. Il limite également les manipulations visant à transvaser les préparations d’un contenant à l’autre.

De l’intérêt d’un mixeur plongeant

Pour mémoire, rappelons que le premier mixeur plongeant fit son apparition en 1950. Inventé par le suisse romand Roger Perrinjaquet, il fut commercialisé sous le nom de Bamix, contraction de « battre et mixer ». Il eut un succès immédiat et les différentes marques qui le proposent n’ont de cesse de l’améliorer pour en faire un appareil des plus complets.

Nous l’avons dit, le mixeur plongeant occupe une place limitée. Bien sûr, certains modèles intègrent des fonctions nécessitant des accessoires complémentaires. L’encombrement reste toutefois minimum, d’autant que ces accessoires s’imbriquent généralement les uns dans les autres pour un rangement facilité.

L’utilisation d’un robot mixeur ou d’un mixer blender implique de mettre d’abord les aliments dans le bol puis, une fois la préparation effectuée, de la transférer vers la casserole ou le plat de service. Avec le mixeur plongeant, vous pouvez travailler dans le contenant de votre choix. Comme son nom l’indique, il suffit simplement de le plonger dans le récipient et de l’actionner.

Ce type d’ustensile est idéal pour les soupes, les purées, les coulis de fruits. Si les premiers modèles donnaient des résultats parfois un peu trop grumeleux, avec la nouvelle génération et l’augmentation de leur puissance il est tout à fait possible d’obtenir des préparations fines à souhait.

De plus, grâce à l’adjonction de diverses fonctionnalités, certains mixeurs plongeants ne se contentent plus de mixer : ils permettent de confectionner une mayonnaise ou monter des blancs en neige, de hacher viande ou fines herbes, voire même de pétrir des pâtes légères ou de broyer de la glace.

Le mixeur plongeant est il fait pour vous ?

Hormis les occupants d’une kitchenette, le mixeur plongeant peut répondre à vos besoins si vous correspondez à l’un ou plusieurs des profils suivants :

  • votre cuisine regorge déjà d’ustensiles divers et vous ne savez plus où caser le nouvel arrivant ;
  • vous affichez au contraire une nette préférence pour les cuisines sobres, comportant un minimum d’appareils et le moins envahissants possible ;
  • vous aimez le bon goût naturel des soupes de légumes et des compotes maison ;
  • vous avez du mal à réussir une pâte à crêpes ou une béchamel sans grumeaux.

Comment choisir son mixeur plongeant?

Le mixeur plongeant porte le surnom de « mixeur girafe » en raison de son long cou. C’est la caractéristique commune à tous les modèles même s’il offrent des différences de désign au niveau des détails. Sur le plan pratique, il peut être utile de s’attacher aux points suivants.

1) La puissance :

choisissez un appareil d’une puissance élevée pour de meilleurs résultats ; avec un mixeur plongeant de 600 ou 700 watts, vous obtiendrez des préparations à la fois fines et onctueuses.

2) Le matériau :

il vaut mieux privilégier un pied en métal qui assurera une meilleure résistance à la chaleur donc une plus longue durée de vie.

3) L’ergonomie :

assurez-vous de la facilité de prise en main de l’appareil ainsi que de la présence d’éléments démontables et facilement lavables.

4) Les fonctions :

un mixeur offrant plusieurs pieds ou des accessoires complémentaires vous permettra non seulement de mixer, mais également de fouetter ou de malaxer.

Le plus gros inconvénient du mixeur plongeant est de provoquer des éclaboussures. De plus en plus de modèles sont équipés de pieds ou de bols anti-éclaboussures permettant de limiter les dégâts.

Les marques

L’énumération de tous les fabricants de mixeur plongeant aboutirait à une liste longue et fastidieuse. Nous nous bornerons donc à n’en citer que quelques-unes parmi les plus fiables et les plus complètes.

1) Kenwood

synonyme de qualité et de solidité depuis sa création en 1947, propose toute une gamme de robots et de mixeurs dont nous retiendrons deux modèles :

  • Triblade HB714P affichant 700 watts et bénéficiant d’une base anti-dérapante, d’un couteau 3 lames et d’un fouet ;
  • Triblade HB724, aux caractéristiques identiques au précédent mais offrant en plus un mini-hachoir.

2) Philips

propose également deux modèles intéressants :

  • HR1363, mixeur plongeant sans fil avec fouet et mini-hachoir, puissance de 600 watts et 2 vitesses ;
  • HR1372, vitesse 700 watts, 5 vitesses, fouet, mini-hachoir et bol grande contenance.

3) Braun

offre quant à lui 4 modèles baptisés Multiquick et possédant chacun des caractéristiques spécifiques liées à l’utilisation que vous lui réservez :

  • Multiquick 3 MR320 Omelette, destiné à des préparations relativement légères avec ses 450 watts et disposant d’un fouet et d’un mini-hachoir ;
  • Multiquick 5 MR530 Sauce, comportant les mêmes accessoires mais doté d’une puissance de 600 watts ;
  • Multiquick 5 MR570 Patisserie d’une puissance identique et proposant en outre 3 couteaux, 2 bols hachoirs et un accessoire pour pétrir ;
  • Multiquick 7 MR740CC sans fil avec mini-hachoir et bol broyeur à glace.

Vous le voyez, le choix est vaste en matière de mixeurs plongeants et nul doute qu’en suivant ces quelques conseils vous trouverez le mixeur plongeant qu’il vous faut et qui vous fera considérer la cuisine d’un autre oeil.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*