Un mixeur plongeant sans fil innovant : le Braun Multiquick MR740CC

Le mixeur plongeant traditionnel nécessite deux choses : d’abord une prise de courant qui amène souvent à promener sa gamelle à travers la cuisine pour pouvoir brancher l’appareil ; ensuite une attention de tous les instants pour éviter que le fil se coince dans l’ustensile ou plonge tout à coup dans la soupe. Alors autant dire que le point fort du Braun Multiquick 7 MR740CC c’est justement sa fonctionnalité de mixeur plongeant sans fil.

Photo du Braun Multiquick 7 MR740CC : le mixeur plongeant sans filUn ou plusieurs points forts ne doivent cependant pas occulter des points faibles potientiels et force est de reconnaître que ce mixeur en possède quand même quelques-uns. Après avoir détaillé les uns et les autres, il vous reviendra de décider lesquels prennent le pas à vos yeux.

1) L’esthétique

En déballant le Braun Multiquick 7 MR740CC sans fil, on est frappé par l’aspect fini et le design. L’alliance noir/inox en fait un bel objet qui ne déparera pas votre cuisine. Très branché, très stylé, il trônera en bonne place sur votre plan de travail.

Inconvénient : qui dit sans fil dit recharge, donc socle. Celui de ce mixeur est plutôt volumineux et pour éviter de se retrouver avec un appareil déchargé si on souhaite l’utiliser à l’improviste, il vaut mieux le laisser sur son socle en permanence. La base ne se fixant pas au mur, je vous laisse imaginer l’encombrement sur le plan de travail entre la cafetière, la bouilloire et le grille-pain.

2) L’autonomie

Elle est de 20 mn en théorie mais il est évident qu’elle varie en fonction de la préparation : le moteur forcera moins pour broyer rapidement quelques glaçons que pour travailler longuement une pâte épaisse. Le temps de recharge est de 2 heures et il faut donc prévoir que l’appareil soit opérationnel en cas de besoin.

Inconvénient : retour au paragraphe précédent.

La batterie Li-ion est un plus au niveau de la recharge.

Inconvénient : ce type de batterie n’est pas interchangeable et sa durée de vie est de 2 ou 3 ans. Qu’est-ce qu’on fait après?

3) Les accessoires

Outre le bloc moteur et le pied mixeur, le Braun Multiquick 7 MR740CC sans fil comporte un bol mélangeur 500 ml, un hachoir 1 litre et un broyeur à glace, assurant tous parfaitement leur fonction. Un système double pression, c’est-à-dire l’appui simultané sur deux boutons, assure une sécurité contre les déclenchements intempestifs.

Inconvénient : si la capacité du hachoir est idéale pour des quantités assez importantes, vos 3 brins de ciboulette s’y retrouvent vite perdus. Un mini-hachoir aurait été bienvenu, ainsi qu’un fouet.

4) Le prix

Je ne m’embarrasserai pas d’euphémismes pour amener une réalité qui saute tout de suite aux yeux : cet appareil est cher. Pour peu que l’on fasse aussi l’acquisition d’ustensiles indépendants pour pallier au manque de certains accessoires, l’addition grimpe très vite.

En conclusion, je dirai que le mixeur plongeant Braun Multiquick 7 MR740CC sans fil est un mixeur plongeant extrèmement élégant ; son pied en acier brossé est très beau, aussi beau qu’incompatible avec les récipients à revêtement anti-adhésifs. Il est efficace au niveau des fonctions proposées, mais les fonctionnalités sont un peu limitées en raison de l’absence d’accessoires dont on aurait fréquemment l’utilité. Enfin, la liberté de mouvement qu’il apporte grâce à son absence de fil est hautement appréciable mais il vous appartiendra de juger si ces avantages justifient un prix aussi élevé.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*