Moulinex Masterchef 8000 : un robot ménager multifonction

Dans la catégorie des robots multifonction, le Moulinex Masterchef 8000 se veut puissant et complet. La puissance est effectivement au rendez-vous et le nombre d’accessoires laisse présager d’une quantité de fonctions intéressante. Sachant que quantité ne rime pas obligatoirement avec qualité, penchons-nous sur les capacités de cet appareil.

moulinex masterchef 8000 La marque étant réputée pour la fiabilité et la solidité de son électroménager on ne peut qu’avoir des a priori positifs quant aux robot Moulinex Masterchef 8000. Donc on l’achète et, une fois à la maison, on le déballe.

1) Le design du masterchef 8000

Bien évidemment, la première chose qu’on remarque c’est son look. Le socle métal carré de 26 cm limite l’encombrement par rapport à d’autres formes. Il arbore les tons de rouge et blanc propre à la gamme masterchef et là on aime ou on n’aime pas. Le blanc est la couleur traditionnelle du petit électroménager (un peu trop pour qui aime l’innovation) ; le rouge rubis mettra assurément de la gaité dans votre cuisine sous réserve d’être assorti à votre décoration.

2) Le montage

Pour évaluer le potentiel d’un robot, il faut d’abord le monter et là, plus rien ne va. Dire que la documentation manque de clarté est un euphémisme : des dessins sans texte explicatif et aucune précision quant à la destination de chaque accessoire. Quand on en est laborieusement venu à bout, on peut enfin étudier ce qu’il fait et surtout comment il le fait.

3) La fonction de base : mixer

masterchef 8000 accessoires et fouetAvec une puissance de 1000 watts le moulinex masterchef 8000 ne manque pas de souffle ce qui lui permet de faire face sans problème à la grande capacité de son bol : 3 l avec une capacité utile de 1 kg de pâte lourde et 1,2 kg de pâte légère. Le variateur électronique et la fonction pulse permettent d’obtenir la consistance et la texture souhaitées et le couteau en métal est performant.

4) Les accessoires

  • Le blender : soupes, coulis, smoothies, milk shakes, toutes ces préparations sont exécutées en un clin d’oeil de manière particulièrement onctueuse.
  • La centrifugeuse : elle n’a pas totalement convaincu certains utilisateurs alors que d’autres en sont satisfaits ; peut-être est-ce dû au manque d’explications sur son fonctionnement au niveau de la notice.
  • Le presse-agrumes remplit parfaitement son rôle.
  • Le fouet en métal ne semble éprouver aucune difficulté à réaliser les mayonnaises et monter les blancs d’oeufs en neige.
  • 2 disques réversibles, l’un pour râper et émincer moyen, l’autre pour des résultats plus fins.
  • Le pétrin permet la préparation de toutes sortes de pâtes (pain, pizza, tarte…).
  • La spatule.

5) Notre avis

robot moulinex disque trancher raperLes deux seuls points véritablement négatifs sont l’absence de notice digne de ce nom et la boîte de rangement des accessoires qui n’est pas particulièrement bien conçue. En revanche, d’autres points positifs sont à noter :

  • l’impossibilité d’enlever le couvercle du bol tant que ce dernier est encore sur le socle assure la sécurité en évitant une mise en route malencontreuse pendant que l’on manie le couteau ;
  • les dessins sur le socle guident le débutant sur la vitesse à utiliser en fonction de l’accessoire ;
  • le nettoyage des accessoires est aisé et les bols sont compatibles lave-vaisselle.

Le robot Moulinex masterchef 8000 représente donc une bonne aide culinaire dans son ensemble pour un prix relativement raisonnable au vu de toutes ses fonctionnalités.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*