Philips HD4686 : la bouilloire « multifonctions »

Qui aurait pensé qu’un jour on qualifierait une bouilloire électrique d’intelligente? Certes, la Philips HD4686 remplit sa fonction de base qui est de chauffer l’eau, mais elle ne fait pas que cela, ou du moins elle le fait différemment. Une fois qu’on l’a essayée, on se demande comment on a pu s’en passer jusque là. Mais qu’est-ce qui suscite un tel engouement?

bouilloire Philips HD4686

Si l’on me demandait d’expliquer le fonctionnement d’une bouilloire électrique, je répondrais : on remplit, on met en route et, quand ça bout, on se sert. C’était vrai jusqu’à l’apparition de la Philips HD4686 et cette description est un peu réductrice par rapport à toutes les capacités de cet appareil.

Une bouilloire électrique multifonction avec la Philips HD4686

1) Le design

Cette bouilloire remporte tous les suffrages côté esthétique. Sobre et élégante avec ses tons noir/métal soulignés d’un simple liseré rouge, elle comporte des affichages discrets quoique très explicites. Il est à noter qu’elle appartient à la gamme Pure Essentials Collection de Philips. Vous avez ainsi le loisir (si votre budget et l’espace disponible le permettent) de coordonner tous vos appareils, du robot à la machine à pain. Et même sans aller jusque là, un coin petit déjeuner avec cafetière, bouilloire, grille-pain et presse-agrumes assortis donnent une allure folle à une cuisine, même la plus banale.

2) Les caractéristiques

Deux d’entre elles différencient totalement la bouilloire électrique Philips HD4686 de ses concurentes : la température réglable et la fonction thermos.

  • Température réglable : selon que l’on prépare une soupe instantannée, un thé noir, un thé vert ou un café, la température préconisée ne sera pas la même ; les modèles traditionnels nous obligent à arrêter l’appareil avant l’ébullition ou à laisser légèrement refroidir après ébullition en espérant, dans un cas comme dans l’autre, être aux alentours de la température souhaitée.
    Cette bouilloire ne laisse pas la place à l’à-peu-près. Elle propose un réglage numérique à 40, 80, 90 et 100°. Vous avez ainsi la température idéale en fonction de vos besoins.
    Petite astuce pour obtenir une température intermédiaire : se baser sur les clignotements qui apparaissent de 5 en 5°durant la chauffe. Par exemple, pour une eau à 50°, il suffit de sélectionner 80°et d’éteindre au deuxième clignotement après 40°.
  • Fonction thermos : le maintien de l’eau à la température choisie pendant 30mn est très utile quand on souhaite préparer une deuxième boisson après dégustation de la première.
  • Ultra rapide grâce à ses 2400 watts et son élément chauffant plat : 1,5 l d’eau à ébullition en à peine 4 minutes montre en main. Pratique quand on a rapidement besoin d’eau chaude pour cuisiner et qu’on dispose d’une plaque électrique un peu longue à atteindre sa pleine puissance.
  • Grande capacité : la contenance de 1,5 l est intéressante par rapport à beaucoup de bouilloires se limitant à 1 litre.
    Inconvénient : il est impossible de chauffer moins de 0,5 l (capacité minimale), quantité parfois supérieure à celle dont on a besoin.
  • Indication de niveau d’eau de part et d’autre très facile à lire.
  • Socle 360° sans fil qui, avec la fonction précédente, s’adapte aux droitiers comme aux gauchers.
  • Couvercle pivotant et bec large facilitant le remplissage.
  • Signal sonore à ébullition : on peut vaquer à d’autres obligations pendant que l’eau chauffe sans risque de l’oublier.
  • Système de sécurité contre chauffage à vide et court-circuit, mise hors tension automatique à ébullition et quand la bouilloire ne repose plus sur son socle, voyant de mise sous tension.
  • Triple filtre anticalcaire très performant.
  • Enrouleur de cordon permettant de ne sortir que la longueur nécessaire.
  • Pieds antidérapants et forme ergonomique.

3) Les (rares) inconvénients de la HD4686

Que dire de plus après cette présentation? Ah oui! Parlons des inconvénients que ne manqueront pas de lui trouver quelques esprits chagrins :

  • oui, elle est en inox mais l’intérieur est en polypropylène pour éviter à la chaleur de se propager à la paroi extérieure et d’occasionner des brûlures ;
  • oui, le prix est plutôt élevé mais, à mon point de vue, il en vaut la peine sans la moindre hésitation.

Vous aurez compris, je pense, que la bouilloire électrique Philips HD4686 emporte mon adhésion pleine et entière.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*