Philips HD9140 : un cuit vapeur élegant

Philips nous avait déjà fait une bonne surprise avec ses cuit vapeur à minuterie manuelle donnant d’excellents résultats malgré sa simplicité d’utilisation. Il nous propose maintenant le modèle numérique qui comporte également quelques fonctionnalités dignes d’interêt. Non seulement le Philips HD9140 est efficace mais il est beau. Que demander de plus?

Philips HD9140 Cuit Vapeur

Le cuit vapeur Philips HD9140 appartient à la gamme Pure Essentials. Si vous disposez d’un plan de travail suffisemment étendu, vous résisterez difficilement au plaisir d’avoir des appareils totalement assortis : centrifugeuse, presse-agrume, robot… et ce cuit vapeur qui vient compléter le lot.

1) Le design

Joli! Ce simple mot peut suffire à décrire le look du Philips HD9140. Un socle en inox noir sur lequel tranche le tableau numérique couleur métal avec quelques pictogrammes entourés d’un petit cercle rouge ; des bols et un couvercle transparents, ce dernier juste surmonté d’une poignée noire.

2) La touche Philips

Depuis la commercialisation de son premier modèle on sait qu’elle réside dans son diffuseur d’arômes (épices, herbes fraîches ou sèches) : une façon originale de parfumer les aliments. Les autres spécifications se raprochent plus ou moins de celles d’autres marques (un cuit vapeur reste toujours un cuit vapeur et il n’y a pas 36 modes de fonctionnement) mais Philips a marqué un point sur ce coup.

Passons maintenant à des choses plus classiques.

3) Caractéristiques

  • 3 bols ;
  • 1 bol vapeur grande capacité pour riz, soupes ou autres aliments solides ;
  • indicateur de niveau d’eau et bec de remplissage extérieur ;
  • préréglages pour la cuisson des volailles, oeufs, riz, poissons et légumes ;
  • minuterie numérique sonore avec arrêt automatique ;
  • coupure automatique en cas de marche à vide ;
  • indicateur lumineux et sonore de nécessité de détartrage ;
  • fonction maintien au chaud.

4) Utilisation

Au départ elle est identique à celle de tout cuit vapeur : de l’eau dans le réservoir jusqu’au niveau maximal (avec le Philips HD9140 un plein assure environ 1 heure de fonctionnement) ; l’égouttoir sur le socle ; les aliments dans les bols et le tout, surmonté du couvercle, sur l’égouttoir.

Voyons maintenant les manoeuvres spécifiques à cet appareil.

  • Bol vapeur grande capacité : il peut être associé aux 3 bols, aux bols 1 et 2, aux bols 2 et 3, mais pas au bol 1 tout seul (espace insuffisant). Le fond du bol servant de support doit être retiré.
  • Programmes préréglés : après allumage du bouton marche/arrêt, il suffit d’appuyer sur la touche correspondant au type d’aliment que l’on met à cuire. Il est toutefois possible de modifier la durée à l’aide des touches « + » et « – » de la minuterie. Le bouton s’allume, le temps de cuisson prédéfini s’affiche et la cuisson commence.
    -Mode maintien au chaud : à la fin du temps de cuisson (signalé par des bips sonores) cette fonction se déclenche automatiquement pour une durée de 20 mn. Pour la prolonger : appui sur marche/arrêt dans la minute suivant la fin du cycle ; pour la supprimer : appui sur marche/arrêt pendant qu’elle est active.

5) Nettoyage

Pour le socle, il s’effectue à l’aide d’un chiffon humide. Le réservoir d’eau nécessite un chiffon humidifié d’eau légèrement savonneuse. Les bols vapeur et le couvercle se nettoient à la main ou au lave-vaisselle après en avoir retiré les fonds.

6) Conclusion

Le cuit vapeur Philips HD9140 s’avère simple d’utilisation, esthétique et performant. Petite réserve concernant le riz qui nécessite d’être mélangé régulièrement pour une cuisson homogène. Au contraire des modèles précédents, il s’accompagne d’un livre de recettes, mais le tableau des temps de cuisson de la notice gagnerait à être étoffé.

Le cuit vapeur Philips HD9140 présente un très bon rapport qualité/prix.

Trouvez le meilleur cuit vapeur :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*