Philips HR7775 : le robot philips ultra complet

Philips nous avait déjà fait un immense cadeau en commercialisant le robot ménager HR7774 ; cette fois il nous comble vraiment avec le HR7775. Digne successeur du modèle précédent, il en a soigneusement conservé tous les points forts mais il offre des accessoires complémentaires qui en font l’un des appareils les plus complets du marché.

robot philips HR7775 Avec son design sympa, il peut trôner sur le plan de travail sans dénaturer la cuisine. Le socle dans des tons aluminium et gris charbon est à la fois sobre et élégant. En lui-même il est relativement compact, mais là où ça se complique c’est pour ranger la quantité impressionnante d’accessoires : préparez-vous à réaménager vos placards! Ceci dit, il n’y a pas vraiment lieu d’être surpris : si l’on s’oriente vers un robot aussi polyvalent, on se doute bien qu’il en résultera un certain encombrement.

Les points forts propres à cette gamme Philips :

  • La puissance, encore la puissance, toujours la puissance ; avec ses 1000 watts et son système Variospeed, rien ne résiste au Philips HR7775. Pour ma part je n’ai encore jamais eu à utiliser la vitesse maximale, la rapidité d’exécution étant telle que l’on obtient le résultat souhaité avant même avoir songé à augmenter la vitesse.
  • La solidité : entre le métal du socle, le plastique très résistant des accessoires et l’acier inoxydable des disques, couteaux et fouets, cet appareil promet de belles années de vie.
  • La cheminée extra large : quand on passe d’un appareil qui nécessitait le découpage des fruits et légumes en petits morceaux au Philips HR7775 qui les accepte entiers, on apprécie le gain de temps et la suppression de la corvée.
  • robot menager philips HR7775La lame à trancher réglable : l’insert permettant d’obtenir aussi bien des tranches de saucisson méga fines à l’apéritif que des rondelles de pommes de terre moyennes pour le gratin est un pur bonheur.
  • Le blender : qui n’a jamais rêvé d’obtenir un gaspacho velouté sans le moindre morceau en moins de 5 mn? Le Philips HR7775 transforme votre rêve en réalité.
  • Le fouet : ne commettez pas l’erreur qui consiste à utiliser la puissance maximale pour monter des blancs en neige ; avec la force centrifuge, les blancs resteraient sur les côtés au lieu d’être dans les fouets ; une vitesse progressive réalise l’opération en 2 temps 3 mouvements (et en plus vous pouvez vous occuper à autre chose pendant que le robot travaille). Idem pour toute préparation nécessitant l’usage du fouet.
  • Le pétrisseur : tous ceux qui travaillent régulièrement une pâte à choux savent la poigne que cela nécessite ; cet appareil vous l’exécute à la vitesse V, de même que la pâte à pain, à tarte, à pizza…
  • Le couteau pour hacher : si beaucoup de robots basiques ont la fâcheuse manie de laisser des morceaux de viande pratiquement entiers, ce n’est pas le cas ici ; tout est saisi et parfaitement haché. Il en est de même des légumes et tout autre aliment (essayez le pain d’épice, vous serez surpris par la finesse de la poudre obtenue).
  • centrifugeuseLe presse-agrumes : pour obtenir rapidement des jus d’orange, citron ou pamplemousse sans perdre une miette de pulpe.
  • Les fonctions Ice et Pulse : la première vous délivrera de la glace pilée fine comme la neige, la seconde vous permet de moduler la consistance des préparations.
  • La contenance : 3,4 l pour le bol, soit 7 portions, 1,5 l pour le blender ; rappelons que le Philips HR7775 est plutôt prévu pour les tablées nombreuses que pour les petites familles ; rien n’empêche toutefois de l’utiliser pour des quantités limitées.
  • La stabilité : les pieds anti dérapants maintiennent fermement l’appareil sur le plan de travail même en mode pétrissage.
  • La facilité d’entretien : tous les accessoires sont compatibles lave-vaisselle et le nettoyage à la main est aisé ; un coup d’éponge et un passage sous le robinet suffisent.

Les nouveautés du Philips HR7775

Par rapport au modèle précédent, il comporte deux accessoires complémentaires dont les consommateurs avaient déploré l’absence :

1) Un disque julienne :

un robot vraiment complet se devant d’assurer la découpe de frites et de batonnets de légumes, le fabricant à remédié à cette lacune ; à noter toutefois qu’il fonctionne mieux avec la carotte qu’avec le concombre, un peu mou pour ce type d’accessoire.

2) La centrifugeuse :

Philips la présente comme « jusqu’à 200% plus rapide que les autres » et je serais assez tentée de le croire. Il suffit d’introduire les fruits entiers par la cheminée extra large (en ayant pris soin au préalable de dénoyauter ceux à noyau) et le tamis micro perforé délivre une quantité maximale de jus. Et pour les tenants du jus d’orange sans pulpe, elle offre une alternative intéressante au presse agrumes une fois le fruit pelé.

Le tamis doit être nettoyé immédiatement après utilisation à l’aide de la petite brosse fournie à cet effet. Si vous laissez sécher les résidus, un travail de titan vous attend pour en venir à bout.

Les points faibles

  • Le plus gros reproche est le même que pour le modèle précédent : l’accessoire râpe est mal adapté à la carotte et l’on obtient soit des filaments trop gros soit de la pulpe.
  • Le mode d’emploi est trop brouillon pour être d’une quelconque utilité ; pour ceux qui ont déjà utilisé un robot, le maniement sera intuitif mais les néophytes risquent de tâtonner un petit moment.

On ne peut parler du Philips HR7775 sans mentionner les réactions que suscite son prix : élevé pour les uns et il est vrai qu’au premier abord il n’est pas donné ; raisonnable pour ceux qui prennent en considération le nombre de fonctions assurées. A vous de juger, mais tout le monde sait que la qualité a un coût.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*