Le Robot Menager : comment bien le choisir ?

robot menagerLe robot menager est sans conteste une aide culinaire précieuse. Comme pour tout ustensile ménager, son choix s’effectuera en fonction de vos besoins et de la place dont vous disposez. Si vous n’en avez l’utilité que pour préparer votre jus de fruit du matin ou hacher quelques herbes et monter des blancs d’oeufs en neige, un appareil compact du style blender, batteur ou mini hachoir peut s’avérer suffisant. Si vous recherchez un appareil multifonction, le robot s’impose.

Entre les diverses marques et les multiples accessoires équipant tel ou tel modèle, le choix est vaste et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous orienter vers le robot ménager répondant exactement à ce que vous cherchez, vous devez d’abord vous poser quelques questions :

  • Vais-je l’utiliser de façon quotidienne ou ponctuelle?
  • Sommes-nous souvent nombreux à table?
  • Toutes les fonctionnalités d’un robot polyvalent me sont-elles nécessaires?
  • Suis-je une adepte des patisseries maison?
  • Le côté esthétique entre-t-il en ligne de compte?

Un usage quotidien signifie que l’appareil sera régulièrement sollicité et restera en permanence sur votre plan de travail. Cela implique deux critères à privilégier : la solidité et la stabilité (et éventuellement l’esthétique si vous y êtes sensible). Ces critères passent avant tout par la matière du socle et du bol.

Outre la matière, vous devrez également vous intéresser à la capacité selon que vous apparteniez à la catégorie dîner en amoureux ou tablée nombreuse. Ceci dit, si les préparations en petite quantité sont régulièrement entrecoupées de grands repas entre amis, n’oubliez pas qu’il est plus facile de réaliser de petites quantités dans un grand bol que l’inverse.

Le robot ménager compact équipé d’un crochet à pétrir n’est pas monnaie courante. Si vous entendez vous lancer dans la préparation quotidienne de pains, pizzas et autres patisseries nécessitant des pâtes épaisses, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous tourner vers un appareil disposant de l’accessoire conçu à cet effet.

Attachons-nous aux critères qui doivent retenir votre attention lors de l’achat de votre robot ménager.

1) Le socle du robot

Le socle idéal comporte au moins une des deux particularités suivantes :

  • il est lourd donc en acier ou, à tout le moins, sert de support à un bol en acier ; cette spécificité se rapporte surtout à un robot permettant d’effectuer des préparations épaisses ;
  • il est muni de pieds anti-dérapants, indispensables dans le cas d’un socle en plastique, assurant une bonne stabilité de l’appareil.

Un logement pour le cordon et un espace de rangement pour les accessoires constituent des plus non négligeables.

2) Le bol

Qu’il soit en acier ou en plastique (incassable dans les bonnes marques, ce qui est un atout majeur pour les maladroites), c’est avant tout sa contenance qui importe. Pour un couple une cuve de 1 litre est suffisante ; au-delà, les capacités proposées vont jusqu’à 4 litres. Certains modèles proposent un grand bol doté d’une mini-cuve pour des quantités moins importantes.

Sachez également que la capacité utile, c’est-à-dire celle du produit fini, est généralement inférieure d’un tiers par rapport à la capacité affichée.

Un couvercle avec tube d’alimentation permet d’introduire progressivement des aliments au cours de la préparation et de les pousser vers le bas grâce au piston.

3) La puissance

La puissance d’un robot ménager peut varier de 300 à 1000 watts. Mais il faut également tenir compte de la vitesse proposée.

Certains modèles n’offre qu’une seule touche de vitesse mais cette dernière s’adapte d’elle-même à la préparation en cours quand l’appareil dispose d’un moteur asynchrone ; d’autres offrent le choix entre une vitesse lente et une rapide.

Une fonction turbo permet de belles finitions en lissant parfaitement vos mélanges et une touche pulse évitera aux fines herbes ou aux oignons de se transformer en une bouillie infâme lors du hachage.

4) Les accessoires indispensables à tout robot ménager

Puissance et vitesses adéquates ne seront pas d’une grande utilité si vous ne disposez pas des accessoires correspondant à vos goûts culinaires et vos préparations favorites.

  • Les disques : grâce à des trous plus ou moins gros et des lames, vous pourrez râper, émincer et trancher des légumes et fromages à pâte dure ; privilégiez ceux qui vous permettent de choisir l’épaisseur de vos tranches ; quant au disque émulsionneur, il est dédié à la confection de mayonnaise, chantilly, crèmes et sauces.
  • Les couteaux : pour hacher et mixer viandes, légumes et autres aliments afin d’obtenir soupes, purées, hachis ou milk-shakes ; les lames métalliques, plus durables et efficaces, sont préférables à celles en plastique rigide.

5) Les accessoires complémentaires

  • Le batteur : indispensable si votre robot ménager ne dispose pas d’un disque émulsionneur ; sur certains modèles il est parfois bien plus efficace que le disque émulsionneur.
  • Le disque à julienne : pour découper des légumes en batonnets ou des frites.
  • Le crochet pétrisseur : le mouvement de rotation planétaire garantit un mélange homogène pour la pâte à pain et à pizza ou les pâtes lourdes et épaisses.
  • Le presse-agrumes : si vous n’envisagez pas la confection de 3 litres de jus d’orange quotidien, le bon vieil appareil manuel sera tout aussi efficace et moins onéreux.
  • La centrifugeuse : idéale pour faire le plein de vitamines en supprimant la corvée d’épluchage des fruits et légumes et réaliser d’excellents cocktails.

A noter que certains modèles proposent des accessoires complémentaires en option. Avantage : vous pouvez ainsi vous fabriquer le robot de vos rêves. Inconvénient : le prix de revient global de l’appareil grimpe en flèche. Méfiez-vous toutefois de certains accessoires qui vous seront présentés comme « absolument indispensables » et qui s’avèrent à l’usage n’être que de simples gadgets.

6) La facilité d’entretien

De plus en plus de marques proposent maintenant des robots ménagers dont la majorité des accessoires passent au lave-vaisselle. Il arrive cependant que certains d’entre eux soient munis d’aspérités ou de recoins rendant le nettoyage un peu fastidieux.

7) Le look

Il est difficile d’émettre un avis tranché à ce sujet qui relève du goût personnel de chacun. Il faut reconnaître que le robot ménager a tendance à s’affiner au fil du temps et à conjuguer esthétisme et efficacité. Sachant qu’il participera à la décoration de par son omniprésence sur votre plan de travail, veillez à ce qu’il s’accorde à votre intérieur, que vous optiez pour du très classique ou du résolument tendance.

8) Les marques principales

Dans le domaine du robot ménager, on côtoie le pire comme le meilleur. Nous passerons sous silence des marques totalement inconnues dont on ignore parfois jusqu’au pays de fabrication. Cela ne signifie pas pour autant que l’on ne trouve pas de bons produits parmi elles, mais elles présentent pratiquement toutes le même défaut : l’absence de certitude quant au service après-vente.

Pour cette raison, il est fortement conseillé de s’orienter vers des marques ayant fait leur preuve, surtout quand on considère le prix élevé d’un robot multifonction.

  • Magimix, créateur du 1er robot multifonction en 1971 et spécialiste des aides culinaires, propose deux modèles intéressants dont la particularité es de posséder chacun 3 cuves de tailles différentes : le Magimix 3200 et le Magimix 5200.
  • Kenwood, un des leaders du marché, dispose de plusieurs séries dont le modèle FP250, robot compact appartenant à la gamme Multipro et le km262, robot pâtissier de la gamme Prospero.
  • Philips, dont la réputation n’est plus à faire, offre l’opportunité d’exécuter plus de 30 fonctions grâce aux 7 accessoires du robot HR7775, ainsi qu’avec les 10 accessoires du HR7774 (dont une centrifugeuse).
  • Le Moulinex masterchef 8000 mérite que l’on se penche sur les nombreuses possibilités offertes par le blender combiné aux fonctions traditionnelles.
  • Retenons enfin le Kitchenaid artisan qui met des performances professionnelles au service des particuliers.

Le robot ménager se décline à tous les prix mais rappelez-vous qu’un bon article polyvalent nécessite un certain budget. Cette considération mérite une étude approfondie des capacités et de la réputation de celui qui retiendra votre attention.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*