Seb Simply Invent : le cuiseur vapeur inox de Seb

Un aide culinaire résistant, élégant et remplissant tout à fait la fonction que l’on attend de lui ; un appareil qui ne peut que satisfaire les consommateurs opposés au plastique ; un ustensile apportant la preuve que simplicité peut tout à fait rimer avec efficacité… Il s’agit bien sûr du cuit vapeur Seb Simply Invents.

seb simply invents cuit vapeur

Avec ses 900 watts, le cuit vapeur Seb Simply Events se situe dans la catégorie des appareils développant une bonne puissance, sans atteindre toutefois celle de modèles très haut de gamme. Il offre beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients. Commençons par sa présentation et ses avantages.

1) L’apparence

Esthétiquement très correct, le Seb Simply Invents adopte une forme ovale. Socle noir/inox avec niveau d’eau visible, 2 bols inox avec grilles amovibles et un couvercle en plastique. Les bols compactables facilitent le rangement.

2) Fonctionnement

Le grand intérêt de cet appareil réside à la fois dans le matériau et la capacité de ses bols. L’inox est apprécié de ceux qui craignent le Bisphénol-A dégagé par le plastique chaud et des maladroits qui hésitent devant des récipients en verre. Quant à la capacité de 6 litres, elle convient parfaitement à une famille de 4 à 6 personnes.

L’utilisation du cuit vapeur Seb Simply Invents est améliorée par quelques fonctionnalités :

  • La minuterie d’une durée de 60 mn avec arrêt automatique supprime la fastidueuse corvée de surveillance de la cuisson (surtout si l’on ne se souvient plus de l’heure à laquelle on l’a démarrée).
  • La fonction maintien au chaud permet de déguster tranquillement l’entrée en sachant que le plat de résistance conserve la bonne température durant ce temps ; c’est une bonne alternative au réchauffage au micro-ondes qui nécessite de transvaser l’aliment dans un récipient adapté. Et comme elle est sélective, libre à chacun de l’activer ou pas.
  • Bol à riz.
  • Cuit-oeufs sous forme d’alvéoles intégrés au fond des bols.

3) Avantages et inconvénients

  • L’argument massue du cuit vapeur Seb Simply Invents réside dans sa conception en inox. Le grand avantage de ce matériau est qu’il conserve bien la chaleur ; en outre, à l’inverse du plastique, il ne conserve pas de traces colorées liées aux épices souvent utilisées dans ce mode de cuisson ; mais si l’on désire surveiller cette dernière malgré la présence de la minuterie (si, par exemple, on a oublié de l’activer), il y a obligation de soulever le couvercle au contraire du verre.
  • Le plastique est tout de même présent dans cet appareil sous la forme du couvercle et du bac récupérateur d’eau ; même s’il s’agit d’une présence relativement minime par rapport à l’ensemble de l’appareil, un couvercle en verre la limiterait davantage.
  • Le niveau d’eau visible permet de suivre son évaporation. Mais quand il s’avère névessaire d’en rajouter en cours de fonctionnement, un mécanisme extérieur éviterait de devoir enlever le couvercle et les étages pour accéder à la cuve.

4) Notre avis

Si quelques petits aménagements auraient pu en faire le cuit vapeur idéal, nous avons cependant affaire à un excellent appareil, qui plus est d’un prix tout à fait abordable pour cette gamme. Le cuit vapeur Seb Simply Invents s’avère donc d’un très bon rapport qualité/prix.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*