Sodastream Dynamor

machine a soda sodastream dynamor

Le concept Sodastream commence maintenant à être bien connu : créer soi-même ses propres boissons pétillantes, qu’il s’agisse d’eau gazeuse ou de soda, à l’aide d’une simple machine, d’eau du robinet et de concentrés de fruits. Le principe en est simplissime dès lors que l’on connaît quelques petits trucs de base.

A/ Présentation du Sodastream Dynamor

La machine se présente sous une forme futuriste et originale mais dont le plastique rouge peut emballer ou plaire nettement moins selon les goûts de chacun. A l’achat elle comporte en outre un cylindre de CO2 alimentaire permettant la préparation d’environ 60 litres de boisson et une bouteille PET 1 litre réutilisable pendant 3 ans. A signaler que ce PET (PolyEthylène Téréphtalate) ne contient pas de Bisphanol A dont on sait qu’il ne représente pas ce qu’il y a de mieux pour la santé.

Vous pouvez acheter séparément des concentrés permettant de fabriquer des sodas à partir de votre eau pétillante. Ils sont disponibles en flacons de 500 ml équivalant à la préparation de 12 litres de soda.

B/ Fonctionnement du Sodastream Dynamor

Il suffit de quelques secondes pour obtenir de l’eau gazeuse :

  • remplir la bouteille d’eau du robinet jusqu’au niveau indiqué ;
  • visser la bouteille dans la machine en s’assurant que la buse blanche trempe dans l’eau ;
  • effectuer plusieurs pressions sur le bouton de gazéification jusqu’à émission d’un bourdonnement ; 3 pressions franches sont nécessaires pou une bonne gazéification mais vous pouvez en effectuer 4 si vous souhaitez une eau très gazeuse ;
  • ramener la bouteille vers soi pour la dépressuriser puis la dévisser.

Pour fabriquer du soda, le processus est tout aussi simple. Après avoir fabriqué votre eau gazeuse, il vous suffit de remplir le bouchon doseur de concentré, de verser doucement ce dernier dans la bouteille inclinée puis de remuer délicatement.

Les doses de concentré préconisées sont les suivantes : 1 bouchon pour un litre de soda et 1/2 bouchon pour 1/2 litre. Pour un verre de 25 cl, verser 1/4 de bouchon de concentré dans le verre puis rajouter l’eau pétillante. Vous pouvez toutefois ajuster ces quantités selon votre goût personnel.

Le nettoyage se fait simplement à l’eau froide.

C/ Les avantages du Sodastream Dynamor

Ce produit répond à la fois au plaisir de fabriquer ses propres boissons et à la nécessité de faire face à certaines contraintes environnementales. Il offre plusieurs avantages.

1) Un produit pratique

Vous fabriquez votre eau gazeuse en quelques secondes sans avoir besoin d’électricité ; utilisable n’importe où, cette machine vous libère de la contrainte du transport de packs et de leur stockage.

2) Un produit écologique

La bouteille Sodastream étant réutilisable, la question concernant son recyclage ne se pose que tous les trois ans, ce qui contribue fortement à la réduction des déchets. Une étude basée sur la consommation moyenne d’une famille en 3 ans a montré qu’elle permet d’économiser un peu plus de 1000 bouteilles.

3) Un produit économique

Une fois amorti le coût d’achat de la machine, le prix de revient de la fabrication d’une bouteille d’eau pétillante représente plus ou moins le dixième du prix d’achat d’une bouteille d’eau gazeuse d’une marque célèbre. Il est facile d’imaginer l’économie réalisable quand on ne boit que de l’eau gazeuse et que l’on est grand amateur de soda.

4) Un produit diététique

Une des caractéristiques des sodas du commerce est d’être généralement très sucrés. Ceux fabriqués à l’aide du Sodastream Dynamor sont trois fois moins sucrés, donc trois fois moins caloriques.

Quant à l’eau du robinet servant de base à la confection de l’eau pétillante, les contrôles exercés par les autorités sanitaire en font un produit aux qualités diététiques reconnues : haute teneur en minéraux et faible concentration de sodium, au contraire de la majorité des eaux gazeuses en bouteille.

D/ Les inconvénients

Le terme « inconvénients » est un peu fort pour ce qui n’est somme toute que quelques conseils vous permettant d’optimiser au mieux l’utilisation de votre Sodastream Dynamor. Tout au plus peut-on regretter qu’il soit impossible d’y adapter une bouteille en verre à la place ou en plus de la bouteille fournie avec le pack.

A noter que la notice accompagnant le produit peut sembler succinte, mais comme la procédure relève de la pure logique, la réalisation s’effectue sans aucun problème.

Pour avoir un soda frais consommable immédiatement, il peut être judicieux de placer au réfrigérateur dès la veille la bouteille sodastream remplie d’eau du robinet. Il est également conseillé d’acheter séparément une deuxième bouteille de façon à en avoir toujours une au frais.

Petit conseil tiré de mon expérience personnelle : effectuez votre premier essai dans l’évier, ce qui vous évitera de vous transformer en éponge en plein milieu de la salle à manger un soir de réveillon! Attention également à verser lentement le concentré dans la bouteille pour éviter tout risque de débordement.

Notre avis

La machine Sodastream Dynamor permettant d’obtenir de l’eau gazeuse à bon compte, on ne peut que trouver le rapport qualité/prix tout à fait correct même si l’on a tendance à se dire à l’achat que son coût est un peu élevé pour ce qui n’est à première vue que du plastique moulé.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*