Sorbetiere Philips

Si la perspective de monopoliser toute la place disponible dans votre congélateur pour réfrigérer le bol d’une sorbetière vous rebute, vous détenez ici la solution. La sorbetière philips HR2304 fonctionne à l’aide d’un disque de refroidissement, synonyme d’occupation limitée.

sorbetiere philips

Il n’est pas nécessaire d’effectuer un panégyrique de la marque Philips, cette dernière étant mondialement connue pour la fiabilité de ses produits et du petit électroménager entre autres. Nous passerons donc directement à l’étude de l’appareil qui a retenu notre attention ici, à savoir la sorbetière philips HR2304.

Pourquoi ce modèle parmi tant d’autres? La réponse est simple : c’est l’un des très rares (et peut-être même le seul) à proposer un disque accumulateur de froid. Petit récapitulatif : l’accumulation de froid s’effectue généralement en plaçant directement le bol dans le congélateur, d’où grosse occupation de place. Le disque accumulateur étant d’un volume beaucoup moins imposant (environ 20 cm de diamètre sur 5 cm d’épaisseur), notre intérêt pour ce modèle saute aux yeux. La sorbetière Philips HR2304 est le modèle idéal lorsqu’on possède un congélateur à tiroirs.

Description de la sorbetiere Philips HR2304

  • Puissance : 20 watts
  • Capacité : 1 litre
  • Couleur : blanc brillant avec des touches bleu clair
  • Matière : plastique
  • Couvercle transparent
  • Temps de refroidissement du disque : 18 h au congélateur et 24 heures au freezer
  • Temps de préparation : de 30 à 50 mn
  • Fonction sécurité : arrêt automatique au bout de 2 h

Fonctionnement

Avant toute utilisation de la sorbetière Philips HR2304, le disque de refroidissement doit être placé au congélateur durant 18 h (24 h au freezer) pour atteindre une température de -18° minimum ; la solution saline qu’il contient doit être complètement gelée pour un bon fonctionnement. Deux précautions s’imposent : envelopper le disque d’un sac en plastique (base vers le bas) et ne rien poser dessus.

Il est conseillé d’utiliser des ingrédients réfrigérés pour préparer la recette ; à défaut, mettre la préparation au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide au moment de l’utilisation. Veillez également à ne pas dépasser les proportions sous peine d’obtenir une glace trop liquide. Placez ensuite le disque refroidisseur dans le bol de la sorbetière, installez la pale puis le couvercle et mettez l’ppareil en marche après l’avoir branché. Il ne vous reste plus qu’a verser votre préparation par l’orifice du couvercle.

La mise en marche doit toujours s’effectuer avant de mettre les ingrédients dans le bol sinon ils géleraient sur le disque de refroidissement. Comptez environ 40 mn pour une glace traditionnelle et 20 mn pour la glace à l’italienne. La transparence du couvercle permet de s’assurer de sa consistance.

Nettoyage

Il doit être effectué après chaque utilisation. Le bloc moteur détachable facilite le nettoyage du couvercle. L’agitateur, le bol et le couvercle se lavent à l’eau chaude savonneuse et le disque refroidisseur à l’eau tiède. Aucun des éléments ne passe au lave-vaisselle.

Bon à savoir

  • A la fin de la préparation la glace est un peu molle. Si vous désirez la raffermir il suffit de la placer environ une heure au congélateur.
  • Quelques heures d’attente sont nécessaires avant de pouvoir retirer le disque du bol car il gèle sur le fond et les parois. Verser un peu d’eau tiède dans le bol permet d’accélérer le processus.

Avantages de cette sorbetière Philips

  • Le refroidissement par disque qui n’encombre pas le congélateur.
  • La simplicité d’utilisation.
  • Le design.
  • Le livre de recettes qui accompagne l’appareil ; il vous permettra de maîtriser le fonctionnement de la sorbetière avant de laisser libre cours à votre imagination.

Inconvénients

  • Le temps de refroidissement du disque ne permet pas d’effectuer deux préparations à la suite mais il est possible d’acquérir un deuxième disque.
  • Le prix élevé du disque supplémentaire (pratiquement la moitié du prix de l’appareil) ; à ce tarif on peut envisager d’acheter carrément une deuxième sorbetière si l’on envisage un usage intensif.

Notre avis

Les glaces obtenues sont d’excellente qualité : crémeuses et onctueuses à souhait, elles sont en outre totalement naturelles. Les sorbets, dépourvus d’air ajouté par injection comme dans les produits industriels, ont un goût bien fruité. La sorbetière philips HR2304 est donc totalement convaincante.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*