Yaourtiere Moulinex Yogurteo

Le savoir-faire Moulinex

La marque de fabrique de Moulinex en matière de yaourtière réside dans la présence d’un minuteur, fonctionnalité pas toujours disponible même sur d’autres produits de grande marque. Quel en est l’intérêt? La minuterie permet de contrôler au plus près le temps de fermentation des yaourts. Quand on sait que la saveur et l’onctuosité d’un yaourt tient uniquement à une durée précise de cuisson, on prend la pleine mesure de l’importance de cette fonction.

yaourtiere moulinex yogurteo photoBien sûr, rien ne garantit que vos yaourts toucheront à la perfection dès le premier essai. Le temps de confection va de 7 à 15 heures et il vous appartiendra de déterminer par vous-même la consistance que vous préférez. Mais quel bonheur ensuite d’avoir l’assurance d’obtenir le produit correspondant exactement à vos goûts.

Une manipulation enfantine

Rien de plus simple que le fonctionnement de la Yaourtière Moulinex Yogurteo. Une fois le mélange mis en pots, il suffit de refermer la yaourtière, de la brancher et de régler le temps désiré. Le témoin lumineux s’allume et vous pouvez alors vaquer à vos occupations (ou aller dormir si vous lancez l’appareil le soir) sans plus vous préoccuper de rien.

L’appareil s’éteint automatiquement et, au cas où vous n’auriez pas l’oeil dessus à ce moment-là, un bip sonore vous prévient. Vous n’avez plus qu’à retirer le couvercle de la yaourtière après l’avoir débranchée, couvrir les pots et, après refroidissement, les réfrigérer.

Concernant le nettoyage, les pots et couvercles vont au lave-vaisselle et le corps de l’appareil se nettoie d’un simple coup d’éponge humide légèrement savonneuse.

Petits plus et petits trucs

Dans la série des yaourtières, la yaourtière Moulinex Yogurteo appartient à la gamme supérieure. Son écran LCD rétro-éclairé assure une excellente visibilité. Le capot est particulièrement astucieux : un emplacement est prévu pour y ranger les couvercles des pots durant le fonctionnement de l’appareil. Pratique d’avoir tout sous la main quand on est du genre désordonné!

Un dateur situé sur le couvercle des pots permet, par simple manipulation d’une mollette, d’indiquer la date maximale de consommation, soit 5 à 10 jours après la confection. Si votre famille se compose de gros consommateurs de yaourts, vous l’utiliserez pour le fun car ils seront sans doute dévorés bien avant, mais c’est une sécurité supplémentaire.

Au niveau de la capacité, la yaourtière Moulinex Yogurteo comporte 7 pots en verre d’une contenance de 140 ml. Vous avez donc toute latitude de rajouter des ingrédients dans vos yaourts.

Je vous livre gracieusement une petite astuce personnelle. Pour gagner du temps et limiter le risque d’en faire couler à côté, je mets les pots vides dans la yaourtière et je verse mon mélange lait/ferment à l’aide d’un entonnoir.

Poue ceux qui souhaitent des yaourts un peu moins gros, le socle de l’appareil ne comportant pas d’alvéoles, vous avez la possibilité d’en fabriquer 8 avec d’autres pots en verre du commerce.

En retirant le couvercle de la yaourtière, faites bien attention à éviter l’écoulement de la condensation dans les pots : la base du yaourt est le lait, pas l’eau! Enfin, bien que les yaourts puissent se consommer 4 heures après la réfrigération, si vous attendez 24 heures ils n’en seront que plus fermes.

Efficace mais jolie

La yaourtière Moulinex Yogurteo se caractérise par un design à la fois tendance et sobre. Ronde et petite (à peu près la dimension d’une assiette), son socle blanc Pearly est juste éclairé par le logo rouge de la marque et l’écran bleu quand elle est en marche. Elle s’intégrera parfaitement aux éléments de décoration de votre cuisine.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un appareil esthétique, très simple d’utilisation, fiable quant au niveau du résultat et à un prix se situant dans une honnête moyenne, la Yaourtière Moulinex Yogurteo est faite pour vous. Vous n’aurez plus maintenant aucun prétexte pour éviter de confectionner vos yaourts maison.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*