Yaourtiere Seb Delices : une des yaourtières best-seller

Si les avantages de la yaourtière en général et de la yaourtière Seb en particulier ne sont plus à démontrer, beaucoup avaient quand même un grand regret. Je parle ici des amateurs de laitages fermes, genre fromages frais, qui se désolaient de devoir se cantonner à la seule préparation de yaourts. Il semblerait que le fabricant ait entendu leurs doléances, et je vais me faire un plaisir de vous présenter le second article de la gamme : la Yaourtière Seb Délices.

Un petit retour en arrière

Quand Antoine Lescure ouvrit en 1857 un atelier de ferblanterie, il ne se doutait certainement pas que, près d’un siècle plus tard, il donnerait naissance à la société de renommée mondiale qu’est devenu Seb et encore moins que cette marque commercialiserait des appareils tels que la yaourtiere Seb Delices. De la cocotte-minute à la friteuse électrique, Seb n’a cessé d’innover dans le domaine du petit électroménager et c’est ainsi que la première yaourtière électrique vit le jour en 1974.

yaourtiere seb Delices photoDepuis sa création, la yaourtière Seb n’a pas pris une ride et on la retrouve telle qu’au premier jour, hormis la couleur du socle qui a changé. Mais elle a récemment donné naissance à une petite soeur, la Yaourtière Seb Délices, qui en est une version améliorée et qui, surtout, propose une deuxième fonctionnalité.

Un grand bond en avant

Qu’est-ce qui a changé dans la yaourtière Seb Délices?

Tout, hormis la fiabilité qui a fait la renommée de la marque.

1) Le design

Toujours un socle en plastique blanc, mais agrémenté d’une bordure couleur alu ; un couvercle, plat cette fois et doté d’une poignée pour le retirer sans effort. La touche technologique est apportée par l’écran LCD permettant de visualiser le temps de préparation et le programme.

Par rapport au modèle précédent, la yaourtière Seb Délices a pris un peu d’ampleur (36x30x15cm) pour une raison bien précise : elle est passée de 8 à 12 pots en verre de 140 ml, ce qui en fait l’appareil familial par excellence. Originalité supplémentaire, ces pots sont carrés, avec 6 couvercles beiges et 6 autres gris (ce qui peut aider à différencier des parfums).

2) Une yaourtiere programmable

C’est la grande nouveauté. Avec la yaourtière Seb Délices, vous n’avez plus besoin de surveiller votre préparation. Vous n’avez même pas à vous inquiéter du temps de cuisson, il vous suffit d’appuyer sur le programme correspondant : 1 pour les yaourts (8 heures de cuisson à 43°), 2 pour les fromages blancs (15 heures à 36°) et de valider votre choix grâce à la touche OK. Vous pouvez ajuster le temps à l’aide des touches + ou -.

A mesure de la progression, l’écran affiche le temps restant et, une fois la cuisson terminée, un bip sonore vous avertit ; vous pouvez l’arrêter en apputant sur la touche OK, sinon il cesse de lui-même au bout de 30 secondes. Il ne reste plus qu’à équiper les pots de leur couvercle et les mettre au réfrigérateur après refroidissement.

3) Les accessoires complémentaires

La yaourtière Seb Délices est livré avec :

  • une louche doseuse dont la capacité correspond à un pot ;
  • un support de pot pour plus de stabilité lors du remplissage ;
  • 12 faisselles (égouttoirs) pour la préparation de fromages blancs et de petits suisses ;
  • un livre de recettes.

 

4) La fonction fromages

Yaourts, fromages blanc et petits suisses ont le même mode de préparation, seul le ferment diffère. A la base, un litre et demi de lait (nombre de pots oblige) mélangé à un yaourt pour la confection des yaourts ou 100 grammes de fromage blanc frais pour les recettes fromagères. Pour ces dernières, il est indispensable d’ajouter 6 gouttes de présure (vendue en pharmacie) pour assurer leur prise.

Placer les égouttoirs dans les pots en position basse puis verser le mélange sans dépasser les oreilles de préhension des faisselles. A la fin du cycle, vous utiliserez ces dernières pour soulever les égouttoirs et leur imprimer un quart de tour afin de les mettre en position égouttage.

  • Fromages : attendre un quart d’heure, vider le petit-lait qui se trouve au fond du pot (ou simplement une partie pour un résultat plus humide), remettre les faisselles en position basse, couvrir et réfrigérer.
  • Petits suisses : sitôt les faisselles en position égouttage, couvrir les pots et réfrigérer environ 12 heures. Pour une préparation plus sèche, vider régulièrement le petit-lait durant cette période. Puis démouler dans un saladier et rajouter 12 cl de crème liquide. Remettre le mélange dans les pots rincés. Remettre au frais.

Bilan des tests de la yaourtière Seb Delices

Avantages :

  • Utilisation simple
  • Silencieuse
  • Notice explicative claire et détaillée
  • Ecran digital et menus pré-programmés
  • Avertisseur sonore de fin de cycle
  • Design sympa
  • Livre de recettes
  • Capacité de 12 pots.

Inconvénients :

  • Absence de programmation en différé
  • Prix assez élevé

Au vu du comparatif avantages/inconvénients, vous serez vous-même arrivé à la conclusion que la Yaourtiète Seb Délices est un appareil de haut niveau dans lequel vous pouvez envisager d’investir sans aucune hésitation.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*