Yaourtiere Seb Multidélices : la meilleure yaourtiere du marché

Avis aux gourmands! Depuis des générations, Seb nous régalait de délicieux yaourts. Puis il y a ajouté la possibilité de faire nous-même nos fromages frais et nos petits suisses. Et voilà que dans la foulée il nous permet de concocter des desserts laitiers : du riz au lait à la crème brûlée en passant par le gâteau au yaourt, toutes ces douceurs sont maintenant à votre portée grâce à la Yaourtière Seb Multi Délices.

Il me semble inutile de faire l’apologie de la marque Seb dont tout le monde connaît la fiabilité en matière de petit électroménager et c’est sans grande surprise que la meilleure yaourtiere disponible soit une Seb. Mais en tant que détentrice d’une bonne vieille yaourtière Seb d’antan (toujours en bon état de fonctionnement, d’ailleurs), j’ai bénéficié de quelques points de comparaison.

  • Au niveau du design, on ne peut qu’apprécier le socle simple, à la fois sobre et élégant, ainsi que les finitions soignées.
  • Le support accueillant les pots permet de les retirer en fin de cycle sans se brûler.
  • Les pots carrés en verre, au nombre de 12, présentent une contenance intéressante (140 ml).
  • Le plastique composant l’appareil est particulièrement résistant.
  • La louche, amusante avec sa forme en pot de yaourt, permet de verser la juste quantité dans les pots.
  • Les couvercles affichent 3 couleurs différentes : blanc, gris et beige.

 

L’avantage de la programmation

yaourtiere seb multiDelicesNulles fioritures inutiles sur le bandeau de programmation de la Yaourtière Seb Délices :

  • une touche menus symbolisée par un pot de yaourt et permettant de choisir la cuisson adaptée à la préparation : 1 pour yaourts, 2 pour fromages, 3 pour desserts ;
  • une touche OK pour valider le choix ;
  • une touche +/- dédiée à la modulation du temps de cuisson ;
  • un écran LCD sur lequel s’affiche le temps restant une fois le programme lancé.

Aucune surveillance n’est nécessaire, un bip sonore prévient de la fin du cycle puis l’appareil s’arrête automatiquement. Très utile si l’on veut le faire fonctionner la nuit.

Comment fonctionnent les différents modes de la Yaourtiere Seb Multidelices ?

Les durées moyennes varient selon la préparation : 8 heures pour les yaourts, 15 heures pour les fromages et seulement 30 minutes pour les desserts lactés. Pourquoi cette différence?

  • Mode yaourtière :
    une fois la préparation versée dans les pots, la cuisson s’effectue à 43°, sans manipulation aucune ; cette température constante assure la bonne fermentation du produit.
  • Mode fromagère :
    la cuisson des fromages blancs et petits suisses requiert une température de 36°, d’où un temps plus long ; en fin de cycle, il est nécessaire d’égoutter le petit lait qui s’est formé au fond des pots (après égouttage en fin de cycle pour les fromages et en cours de réfrigération pour les petits suisses).
  • Mode desserts lactés :
    ici, la cuisson se fait au bain-marie comme dans un four ; elle nécessite de remplir d’eau la base jusqu’au niveau « max » et de poser dessus le support contenant les pots ; à noter que le livre fourni avec la yaourtière propose d’excellentes recettes ; la température monte rapidement à 85° pour chauffer l’eau et l’on comprend alors que les trous sur le couvercle servent à l’évacuation de la vapeur.

Conseils pratiques

Pour la fabrication des yaourts en général, il est préférable d’utiliser un lait stérilisé. Le lait entier donne des yaourts bien fermes ; avec des demi-écrémés ou écrémés le résultat sera plus liquide mais il suffit de rajouter 1 ou 2 pots de lait en poudre pour pallier à cet inconvénient.

Par contre, vous devez impérativement faire bouillir le lait cru et le lait pasteurisé, le ramener à température ambiante et enlever les peaux avant de l’utiliser. Vous obtiendrez un yaourt très crémeux mais qui ne doit pas être utilisé pour le repiquage.

Contrairement à d’autres yaourtières, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la totalité des pots lors d’une tournée avec la yaourtiere Seb Multidélices : bouchez simplement les trous du support non utilisés avec les couvercles.

A propos des couvercles, n’oubliez pas qu’ils ne passent pas au lave-vaisselle, contrairement aux pots. Ils se nettoient, comme le support, à l’eau savonneuse.

Petite précision : l’intérêt de la louche ne se limite pas à son look rigolo ; elle est graduée, ce qui permet de moduler la quantité versée dans les pots ; très utile pour préparer des desserts correspondant juste à l’appétit de bébé.

Mon verdict

L’emploi de la Yaourtière Seb Multi Délices est un pur bonheur, tant par sa facilité d’utilisation que par la quasi perfection des résultats obtenus aussi bien en yaourts qu’en fromages blancs et desserts laitiers. Le seul point que je pourrais qualifier de négatif est son coût, mais la satisfaction de se faire plaisir a-t-elle vraiment un prix?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*