Le mixeur/blender chauffant est un appareil non seulement à la mode mais aussi très utile. Les amateurs passent parfois à côté de leurs envies par manque de temps (ou par paresse) pour mitonner de bonnes soupes. Grâce au Moulinex Soup & Co qui fait tout seul hormis l’épluchage des légumes et leur découpe, vous n’aurez plus d’excuse.
Sortir le faitout, y mettre les légumes et l’eau, attendre que le tout arrive à ébullition, surveiller régulièrement que le volume de liquide ne baisse pas trop ; s’armer ensuite du mixer plongeant et réduire les légumes en purée avec les éclaboussures que cela entraîne immanquablement ; et pour finir, procéder avec entrain au nettoyage du faitout, du mixer, de la plaque de cuisson, voire même du plan de travail. Tel est le triste quotidien de l’amateur de soupe!
Face à lui se trouve l’heureux possesseur du Moulinex Soup & Co pour qui les choses sont beaucoup plus faciles : mettre l’eau et les légumes dans l’appareil, appuyer sur la touche adéquate et partir donner le bain au fiston ou prendre l’apéritif chez le voisin selon le cas ; au retour, la soupe est prête : cuite, mixée et bien chaude. Ne reste plus alors qu’à déclancher le nettoyage automatique.
Maintenant que nous vous avons mis l’eau à la bouche, nous allons vous détailler l’intérêt du Moulinex Soup & Co. Inutile de s’étendre longuement sur la société elle-même. Existant depuis 1932 et même si elle a été reprise par le groupe Seb en 2001, chacun a eu l’occasion d’utiliser au moins une fois dans sa vie un produit de la marque et en connaît donc la fiabilité.
Présentation du blender chauffant Moulinex Soup & Co
1) Le design
Il est du genre élégant avec ses coloris blanc et inox et l’on apprécie sa forme épurée. Rien de massif dans son aspect, contrairement à certains appareils de cette catégorie. Il est constitué d’un bloc moteur avec tableau de commandes à la base et d’un bol inox comportant un couvercle transparent muni d’un bouchon doseur.
Malgré sa ligne fine, on ne peut pas le ranger n’importe où. Si la longueur et la profondeur ne présentent pas de problème particulier avec respectivement 26 cm et 18,5 cm, il n’en va pas de même avec les 41 cm de hauteur. Heureusement, son look lui permet de rester en permanence sur le plan de travail, ce qui ne peut que vous inciter à l’utiliser régulièrement.
On aime :
- son esthétique ;
- son bol en inox, robuste et facile d’entretien.
On aime moins :
- sa hauteur, inadaptée au petits espaces de rangement.
2) Les caractéristiques
Le blender chauffant Moulinex Soup & Co développe une puissance de 1100 watts et offre une capacité de 1,8 litre. Il dispose d’une programmation automatique pour les soupes :
- programme 1, d’une durée de 25 minutes, pour obtenir des veloutés lisses et crémeux ;
- programme 2, d’une durée de 35 minutes, pour des soupes moulinées conservant des petits morceaux de légumes.
La fonction manuelle permet les préparations autres que les soupes : cocktails, pâte à crêpes, milkshake, glace pilée… Elle offre trois sélections :
- choix de la température (de 60° à 100°) ;
- choix du temps de cuisson (jusqu’à 59 mn) ;
- choix parmi les cinq vitesses de mixage quand l’utilisation se fait en mode blender, c’est-à-dire sans cuisson.
Viennent s’y ajouter trois autres fonctions :
- pulse, pour des finitions parfaites et des préparations onctueuses ;
- ice crush , spécifique à la glace pilée ;
- nettoyage autoclean (programme 3) ; il s’agit en fait d’un prélavage pour désinscruter les particules d’aliments, un lavage main étant nécessaire pour obtenir un appareil parfaitement propre.
Précisons enfin que l’appareil conserve les préparations chaudes à 80° durant 40 mn, qu’un signal sonore retentit en fin de cuisson et qu’il est livré avec un livre de recettes.
On aime :
- la rapidité d’exécution due à la puissance du moteur ;
- la capacité familiale du bol (6 assiettes) ;
- la fonction garde au chaud ;
- la texture des préparations ;
- l’absence d’odeurs ; ;
- le système de sécurité.
On aime moins :
- l’absence de départ différé ;
- l’impossibilité de régler la température en-dessous de 60° et au-dessus de 100° ;
- la coloration que donnent certains légumes au plastique du couvercle ;
- le minimalisme du livre de recettes ;
- le prix élevé.
3) Nos conseils
A l’usage on découvre des petits trucs non précisés dans la notice et qu’il est bien utile de connaître.
- Pour la préparation des soupes, veillez à couper les légumes en petits morceaux sinon vous serez obligé de rallonger les temps de cuisson. Veillez également à ne mettre du liquide qu’à hauteur des légumes sinon votre soupe sera trop liquide.
- Astuce personnelle pour éviter la coloration du couvercle et en simplifier le nettoyage : l’isoler de l’intérieur du bol avec du papier sulfurisé.
- Le livre de recettes se limite essentiellement aux soupes ; sachez que vous pouvez également réaliser des purées en fonctionnement manuel : cuire d’abord les légumes puis les mixer une fois ajouté le volume de liquide nécessaire.
- Préparez-vous au bruit que fait l’appareil en passant en mode mixage : si l’on est à côté ça surprend la première fois, mais on s’y fait et cela ne dure qu’une minute.
Notre avis
Le mixeur/blender chauffant Moulinex Soup & Co offre des avantages très intéressants : ensemble de qualité, rapide, efficace et générant un minimum de vaisselle. Dommage que son prix soit si élevé!
Je suis très satisfaite du Soup and Co .J’ai utilisé les programmes P1 P2 P3 et Manuel mais je ne sais pas à quoi correspond le programme P4. Rien n’est indiqué dans le mode d’emploi qui est d’ailleurs fort succinct .Pourriez-vous me renseigner Svp. Merci d’avance.
je trouve cette article super. domage qu on ne puisse pas ajouter le panier vapeur sur l encien modele