Depuis que l’on connaît la nocivité du bisphénol-A contenu dans certains plastiques, de plus en plus de consommateurs tendent à se tourner vers des bouilloires électriques en acier. Les fabricants apportent maintenant un soin tout particulier à l’esthétique de ces appareils pour que cet objet utilitaire devienne un produit « tendance ». Parmi les divers modèles proposés, je me suis particulièrement intéressée à la bouilloire électrique Cuisinart CPK17E.
La gamme de préparateurs culinaires de cette marque se veut toujours à la pointe de la technologie et conserve jalousement ses valeurs fondatrices : design élégant et aussi compact que possible, matériaux à la fois nobles et robustes, simplicité d’utilisation et concepts innovants. La bouilloire électrique Cuisinart CPK17E répond en tous points à ces critères.
1) La présentation de cette bouilloire électrique Cuisinart
- Puissance : 2300 watts ;
- capacité : 1,7 litre ;
- revêtement en acier brossé inoxydable ;
- couvercle plastique avec système d’ouverture rapide ;
- écran LCD avec affichage de la température ;
- 2 températures préréglées : 85° et 100° ;
- possibilité d’augmenter la température par paliers de 5 ;
- arrêt automatique et signal sonore après ébullition ;
- volume d’eau apparent avec rétro-éclairage ;
- socle pivotant à 360° ;
- poignée isolante ;
- résistance dans le socle ;
- sécurité « mise en fonction à vide » ;
- filtre en acier amovible et lavable.
2) Mon avis (très positif)
- La bouilloire électrique Cuisinart CPK17E est particulièrement esthétique ; sa couleur alu brossé se pare d’une touche de bleu sur la poignée et au niveau du rétro-éclairage du volume d’eau ; elle est un élément de décoration à part entière d’une cuisine.
- Les 2 températures préréglées et l’affichage de la montée en température sont ingénieusement pensés ; les vrais amateurs savent que, selon la « couleur » du thé utilisé, la température de l’eau doit varier de 70 à 95° ; il suffit donc de surveiller cette montée et d’arrêter la bouilloire une fois la température idéale atteinte.
- Cette bouilloire est très simple à utiliser : une touche de mise en marche, les 2 touches de température préréglées, la touche « + » permettant d’augmenter la température entre 85 et 100°et la touche d’ouverture de commande du couvercle ; quand l’eau arrive à la température programmée, un discret signal sonore vous informe et l’appareil s’arrête automatiquement.
- Le filtre s’enlève et se remet sans aucune difficulté et le socle pivotant permet de poser la bouilloire dessus dans n’importe quel sens.
- Le bec verseur ne génère ni fuites ni coulures.
- Le joint d’étanchéité du couvercle peut sembler un détail sans grande importance, mais il évite toute condensation.
- Les parties plastiques auxquelles il est difficile d’échapper totalement sont réduites au minimum : uniquement le couvercle et le système d’emboîtement du filtre (lui-même en métal, par contre).
- Au contraire de beaucoup de bouilloires en acier assez bruyantes, j’ai trouvé celle-ci plutôt silencieuse.
3) Les inconvénients (si, si! on en trouve en cherchant bien)
- Le rétro-éclairage bleu est très joli mais… allumé en permanence, d’où l’obligation de débrancher la bouilloire quand on ne s’en sert pas si l’on est sensible aux économies d’énergie.
- L’emplacement des graduations sous la poignée participe à l’esthétisme de la bouilloire mais… n’est pas très pratique pour surveiller le niveau d’eau quand on la remplit sous le robinet.
- La poignée est isolante mais… le corps inox n’étant pas doublé la paroi est à la même température que l’eau ; il faut donc prendre garde à ne pas la toucher.
Le prix de cet appareil est assez élevé mais justifié à mon avis par ses capacités et son look. Alors si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à acquérir la bouilloire Cuisinart CPK17E.