Le cuit vapeur Philips HD9110 affiche un design très simple lui permettant de s’intégrer à tous les types d’intérieur. Il se signale également à l’attention par son prix relativement bas pour ce type de produit. Hormis ces deux points d’attraction, il reste à voir si ses capacités répondent à ce qu’on attend d’un cuit vapeur.
Le cuit vapeur Philips HD9110 brille par la sobriété de son look. En plastique blanc avec des touches de bleu ciel, il ne s’embarrasse pas de décorations fantaisistes. Un seul bouton sur son socle : celui de la minuterie.
Caractéristiques
- Puissance : 900 watts
- Nombre de bols : 2 (capacité 2,5 l et 2,6 l)
- Indicateur de niveau d’eau
- Poignées isolantes
- Pieds antidérapants
- Témoin lumineux
- Protection contre surchauffe et marche à vide
- Capacité du réservoir : 1,1 l
- Longueur du cordon : 100 cm
- Accessoires complémentaires : bol à riz et gril à oeuf
- 1 plateau égouttoir
- Orifice de remplissage
- Arrêt automatique
- Diffuseur d’arômes.
Fonctionnement
Comme tout cuit vapeur, le réservoir du Philips HD9110 se remplit jusqu’au niveau maximum avant utilisation. Des épices ou des herbes placées dans le diffuseur d’arômes parfumeront agréablement votre préparation (voir les proportions et suggestions dans la notice).
Après remplissage des bols, ils seront placés sur le réservoir en suivant par ordre croissant la numérotation figurant sur la poignée. Pour des aliments nécessitant des temps de cuisson différents, commencez par le plus long puis rajoutez le plus court durant la préparation.
Une fois le réglage de la minuterie effectuée, le voyant s’allume et la cuisson démarre au bout de 30 secondes. A la fin du temps de cuisson un signal sonore vous prévient et le voyant s’éteint. Le cuiseur doit être débranché et totalement refroidi avant d’enlever le plateau égouttoir.
Si l’eau vient à manquer en cours de cuisson, l’appareil s’arrête automatiquement. Il faut alors le laisser refroidir 10 minutes avant de l’utiliser à nouveau.
Le réservoir se nettoie avec un chiffon humide légèrement savonneux. Les bols et le couvercle sont compatibles lave-vaisselle (cycle court et température peu élevée) mais, comme pour tout récipient en plastique, ils finiront par ternir légèrement. Quant au détartrage (uniquement au vinaigre blanc), il s’effectue toutes les 15 heures d’utilisation.
Pour une plus grande facilité de rangement, les divers bols sont encastrables et le cordon dispose d’un compartiment de rangement au niveau du socle.
Ce qu’on aime… plus ou moins !
Les plus :
- la sécurité que représente l’arrêt automatique en cas d’absence d’eau ;
- l’orifice de remplissage évitant de devoir ouvrir l’appareil en cours de cuisson ;
- le diffuseur d’arômes ;
- les accessoires complémentaires qui en font un accessoire complet ; à noter que le bol à riz sert également pour la soupe, le pochage du poisson ou les légumes en sauce.
Les moins :
- notice un peu brouillonne, surtout pour quelqu’un n’ayant pas d’expérience préalable de ce type d’appareil ;
- cordon d’alimentation trop court, nécessitant de placer le cuiseur à proximité immédiate d’une prise ;
- panier de récupération assez limite : des précautions s’imposent au moment de le vider sous peine d’en mettre partout.
Notre avis
Concernant le fonctionnement proprement dit, il n’y a aucune critique à émettre. Le cuit vapeur Philips HD9110 remplit parfaitement le rôle que l’on attend de lui et présente donc un bon rapport qualité/prix.